Tranquillité publique

Tranquillité publique

Comment la mairie lutte-t-elle contre la délinquance au quotidien ?

La loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007 fait d'ailleurs du maire le pilote de la lutte contre la délinquance sur le territoire communal en animant et coordonnant la mise en œuvre de la politique de prévention. Au niveau administratif, une coordinatrice tranquillité publique, recrutée par la Ville d'Angoulême grâce à un cofinancement de l'Etat, est chargée de développer et d'animer le partenariat autour du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et du plan d'actions adopté par l'ensemble des partenaires du CLSPD.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Outil de cette politique nécessairement partenariale, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est «  l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés ». Depuis 2009, a été créé un Conseil Local de Prévention de la Délinquance sur le territoire de la commune d''Angoulême, qui réunit, sous la présidence du Maire, l'ensemble des partenaires luttant contre la délinquance.

Les partenaires du CLSPD d'Angoulême...

la Préfecture de la Charente, le Parquet d'Angoulême, le Conseil départemental de la Charente, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le GrandAngoulême, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale , la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations,l'Association de médiation OMEGA, l'adsea, l'Association de Soutien aux Victimes d'Actes de Délinquance, LOGELIA, l'Office Public de l'Habitat de l'Angoumois, Vilogia, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie 16, le Centre spécialisé de soins aux toxicomanes AGORA, la Société de Transport du Grand Angoulême, les Centres sociaux, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, le Syndicat Mixte pour l'Accueil des Gens du Voyage de Charente, la Mission Locale...

Au delà des réunions plénières annuelles de ce Conseil, des réunions de veille, réunissant, par secteur, les partenaires compétents, abordent les problématiques propres au territoire, et les moyens d'y répondre communément. Les actions menées La politique municipale, nécessairement transversale, se décline autour de trois objectifs généraux : 1. Prévenir toutes les formes de délinquance, réduire la récidive et lutter contre les violences. 2. Lutter contre la délinquance, assurer la sécurité des personnes et des biens, développer la tranquillité publique. 3. Développer l'accès aux droits et l'aide aux victimes. Au terme de la concertation avec les partenaires, un plan d'action s'articule sur trois ans, autour de 7 axes prioritaires :

  • « L'amélioration du fonctionnement et de la coopération des instances spécialisées »
  • « Lutte contre les violences sous toutes les formes, particulièrement des violences faites aux femmes»
  • « La prévention de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs »
  • « Prévention liée à la configuration urbaine – prévention situationnelle »
  • « L'accès aux droits et l'aide aux victimes »
  • « Prévenir la réitération et la récidive des détenus »
  • « Gestion de la vie nocturne et des festivals »

Articles relatifs pour la catégorie : Tranquillité publique

La gendarmerie lance l’application « Stop Cambriolages »

Une application mobile est disponible en téléchargement sur Apple Store et Play Store pour vous prémunir contre les cambriolages.

Forum des acteurs de la sécurité

L'occasion de rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien pour votre sécurité, de découvrir leur métier et de leur poser toutes vos questions.

Maison de la Justice et du Droit – Service public

Elle apporte des réponses alternatives pour lutter contre la délinquance. Elle est le lieu privilégié de la conciliation et de la médiation judic...

Lutte contre les cambriolages : un nouvel outil pour les angoumoisins

La police national vient de créer un courriel dédié aux informations concernant les cambriolages sur la région d'Angoulême.