Secteur sauvegardé

Secteur sauvegardé

VALORISER NOTRE CŒUR DE VILLE

Le centre-ville d’Angoulême a su conserver, au fil des siècles, une haute qualité urbaine et architecturale. L’objectif aujourd’hui est de le préserver et de le mettre en valeur afin de le transmettre dans de bonnes conditions aux générations futures. Un classement en « secteur sauvegardé » vient concrétiser cette volonté. Pascal Monier, maire adjoint en charge de l’urbanisme nous présente les enjeux et étapes de cette démarche. 

NOTRE CENTRE-VILLE A ÉTÉ CLASSÉ « SECTEUR SAUVEGARDÉ » , POURQUOI?

100218-51Parce qu’il le mérite ! Ce classement concrétise notre désir de protéger et de mettre en valeur le patrimoine architectural et historique de notre ville, une volonté très largement partagée avec l’État. Ainsi, nous inscrivons Angoulême dans la liste des communes à fort intérêt patrimonial, aux côtés de Bayonne, La Rochelle, ou encore Carcassonne. Cette reconnaissance doit nous inciter à redécouvrir ce qui fonde l’authenticité de notre cité. Elle nous invite à lever les yeux et nous émerveiller comme, nous l’espérons, elle invitera les touristes à venir à notre rencontre, à la dé- couverte de notre territoire, de nos vieilles pierres et de la vie qui s’y inscrit. Respecter, aimer notre patrimoine, ce n’est pas le mettre sous cloche, il s’agit de conforter l’envie d’y résider, de s’y promener, d’y commercer, de s’y rencontrer, en bref: d’y vivre. Le secteur sauvegardé constitue donc une démarche d’urbanisme qualitatif, entreprise conjointement par l’État, la commune et le GrandAngoulême. À l’aide de règles et prescriptions spéciales, tout acte d’aménagement, de transformation ou de construction s’inscrira dans le respect de l’existant. Ainsi, le cadre urbain et l’architecture ancienne seront préservés tout en permettant une évolution harmonieuse, adaptée aux modes de vie contemporains.
Le secteur sauvegardé est au cœur de ces préoccupations, l’affirmation de notre identité et l’écriture de notre avenir.

QUELS SONT LES QUARTIERS CONCERNÉS?

Ce secteur couvre 80 hectares et comprend tout le site d’acropole et son écrin de verdure, du plateau au Vieil Angoulême, de Beaulieu au quartier de la préfecture, mais aussi certains quartiers périphériques dont Saint Gelais et Bézines jusqu’à la place du Champ-de-Mars.

UNE FOIS LE SECTEUR CRÉÉ, QUE SE PASSE-T-IL?

La création du périmètre du secteur sauvegardé est l’étape pré- alable à l’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Celui-ci permet d’assurer la sauvegarde du patrimoine urbain pendant cette élaboration. La réalisation du PSMV d’Angoulême va être confiée à des architectes du patrimoine. Une commission locale aura en charge le suivi de sa mise en œuvre et sera présidée par le maire.

COMMENT SERA RÉALISÉ LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR?

Le groupement d’architectes « Duché - Blanc », va être missionné pour élaborer le PSMV de notre cœur de ville. Leur travail consistera entre autre, à analyser chacun des bâtiments inclus dans notre secteur sauvegardé, ils synthétiseront ainsi les caractéristiques architecturales et patrimoniales de l’ensemble des immeubles. Ainsi, ces architectes seront amenés à diagnostiquer nos bâtiments communaux et espaces libres (jardins, voies…), ainsi que votre patrimoine.

Prochainement, chaque propriétaire concerné recevra un courrier l’informant des dispositions relatives à la création du secteur sauvegardé. Pour cela, merci de réserver le meilleur accueil et de répondre favorablement à leurs demandes (accès à l’intérieur des bâtiments, jardins, cours...).

Arrete creation secteur sauvegarde et perimetre
Dossier de la comission nationale
Perimetre secteur sauvegardé Angouleme

 

Articles relatifs pour la catégorie : Secteur sauvegardé

Soirée d’échange autour de la création du secteur sauvegardé

Afin de partager et débattre des enjeux liés à la création du Secteur Sauvegardé, une soirée est organisée à l'Espace Franquin le 18 mai à ...

Réhabiliter un bien dans le secteur sauvegardé d’Angoulême

L’architecte des bâtiments de France assure la surveillance générale du secteur sauvegardé afin qu’en soient préservés les éléments patrim...

Présentation du bureau d’étude Duché – secteur sauvegardé

L’atelier Blanc-Duché intervient pour la valorisation des patrimoines architecturaux, urbains, l’urbanisme réglementaire et opérationnel.