Afin de partager et débattre des enjeux et évolutions liés à la création du Secteur Sauvegardé, une soirée d’échanges (en présence de monsieur l’Architecte des Bâtiments de France, de l’agglomération du GrandAngoulême et du cabinet en charge de l’étude) est organisée le 18 mai à 18h30 à l’espace Franquin, salle Buñuel.

Pourquoi un secteur sauvegardé a-t-il été créé à Angoulême ?

De la très longue histoire du centre-ville d’Angoulême il résulte un patrimoine particulièrement riche et varié. Aux fins de le préserver et de le mettre en valeur, la ville s’est engagée dans la mise en œuvre d’un Secteur Sauvegardé, qui a été créé par arrêté préfectoral le 27 février 2015. Ce secteur a pour ambition de permettre l’évolution de cet espace, la mutation de ses fonctions, son adaptation aux nouveaux modes de vie et en même temps protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel qui s’y trouve.

Perimetre secteur sauvegardé Angouleme

Les objectifs et les impacts du secteur sauvegardé sur les riverains et entreprises de ce secteur

La ville a maintenant deux ans pour élaborer un « Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ». Ce document d’urbanisme se substituera, sur son périmètre, au plan local d’urbanisme (PLU). Il définira, pour chaque immeuble, espace public ou privé, ce qui doit être conservé de par sa valeur historique ou ce qui pourra évoluer au regard des besoins et usages contemporains.

Vous l’avez compris la création du Secteur sauvegardé a et aura des impacts majeurs sur les modalités d’intervention sur le cœur de ville. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour cette soirée d’échanges et de débats.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail