Constituée autour d’une Charte et d’un lieu ouvert à tous, la Maison des Peuples et de la Paix est un collectif d’associations et de personnes. Elle propose des actions tout au long de l’année dans ses locaux ou à l’extérieur pour développer l’Éducation au développement, diffuser la Solidarité locale et internationale, promouvoir l’Égalité et la Lutte contre toutes les discriminations et lutter pour un monde de paix.

Les actions menées à la MPP :

  • Accueillir et informer les individus et les groupes que se retrouvent dans les valeurs de la Charte
  • Promouvoir les alternatives économiques, sociales et culturelles via différentes actions et moyens : débats, expositions, conférences, campagnes de sensibilisation, centre de documentation solidaire, fêtes, concerts, formations…
  • Mutualiser ses propres initiatives et ressources, celles de ses membres et de tous les acteurs que croisent les préoccupations de la MPP, pour former un véritable réseau des solidarités. [* Ses champs d’action :

La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité

 L’éducation au développement durable

La mise en place ou la participation à des événements.

La MPP comment ça marche ?

Tout au long de l’année, la MPP coordonne et s’investit dans des actions collectives et partagées. Des ateliers sont là pour permettre à chacun(e) de pouvoir s’investir et participer à la mise en œuvre :

  • L’atelier Éducation au développement et à la solidarité internationale : c’est lui qui gère tout ce qui a trait au Commerce équitable, à la Solidarité internationale et à l’Éducation au développement. Cet atelier est un espace de réflexion et d’action qui permet de travailler les animations extérieures, de participer au Forum Départemental sur l’Éducation au Développement Durable, de promouvoir le centre Ritimo ou encore de participer à la Coordination des Association de Solidarité Internationale – CASI ou au Collectif Commerce équitable. C’est au sein de cet atelier que sont programmées toutes les actions pendant la Quinzaine du Commerce Équitable, le Festival Musiques Métisses, la Semaine de la Solidarité Internationale par exemple.
  • L’atelier Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité : c’est lui qui gère tout ce qui a trait à la lutte contre les inégalités les discriminations et la promotion de l’égalité notamment entre les sexes. Cet atelier est un espace de réflexion et d’action qui permet de travailler nos animations extérieures et de participer au collectif contre les discriminations. C’est au sein de cet atelier que sont programmées toutes les actions comme la journée internationale pour les droits des femmes, la journée internationale contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la journée pour la paix… Cet atelier permet également de mettre en place des actions de solidarité locale telles que le Réveillon solidaire ou autour du festival de la BD.
  • L’atelier festif : des actions régulières ponctuent le quotidien de l’espace MPP. Elles visent à favoriser la solidarité locale, la participation de tous et toutes à la vie de la cité et la valorisation des initiatives locales. Ces actions permettent de développer l’espace MPP comme un lieu de vie, ressources et festif sur le territoire.

Toutes et tous sont convié-e-s à y participer sans modération pour proposer et/ou animer : les Cafés citoyens de la MPP, des soirées spectacle et concert, des cours de langues, la Fête de la Musique…

Contact : MPP 50 rue Hergé 16000 ANGOULEME 05.45.92.48.32 peuples16@reseau-mpp.org

Vous pouvez également consulter le site internet de la Maison des peuples et de la paix

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail