A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le collectif associatif de la Maison des Peuples et de la Paix vous propose une série de projections cinématographiques, de conférences-débats, d’expositions, d’interventions pédagogiques du 8 au 29 mars.

Découvrez le programme complet ci-dessous.

Programme complet de l’événement.

Exposition « L’avortement, quelle histoire ! » à la Maison des Peuples et de la Paix 

2016-03-11%20-%20EXPO%20Avort

L’exposition L’avortement, quelle histoire ! est une initiative du Collectif poitevin du droit des femmes et a été réalisé par les laboratoires de recherche en histoire et en sociologie des universités de Poitiers et Limoges. L’année 2015 a vu la célébration des 40 ans de la loi Veil. L’enjeu de cette exposition n’est pas de centrer sur la loi Veil mais de traiter de l’avortement avant la loi, en partant du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’ensemble des panneaux de cette exposition répond à cette question : quelles sont les évolutions des mentalités sur l’avortement en France et dans le monde ?
 
AvortementCet angle d’approche nous permet de ne pas seulement parler de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) mais de présenter tous les mouvements féministes qui ont œuvré au cours des siècles pour que ce droit soit reconnu. Il permet également de nous interroger sur la représentation de l’avortement dans la culture littéraire et cinématographique. Quelles images de l’avortement les livres et les films véhiculent-ils ?
Dans le monde, toutes les neuf minutes, une femme meurt des suites d’un avortement clandestin. Il nous a donc semblé important de donner une dimension internationale à cette exposition, en présentant la situation de l’avortement dans le monde et en s’intéressant à un exemple plus précis, celui de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Cette exposition a pour but de déconstruire certaines idées reçues sur l’avortement et sur sa pratique médicale.
 
Réalisation : Élodie Bertrand, Nabil Chettab, Marie Cloutour, Laurence Ellena, Sarah Goussard, Anne Jollet, Pauline Laforgue, Sabine Lambert, Samuel Mathaud, Héloïse Morel, Bérengère Sabourin, Sarah Vadrot.
 
Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail