La maison des auteurs

Près d’une centaine d’auteurs déjà accueillis à Angoulême

Sur la place du Palet, la Maison des auteurs pourrait sembler un immeuble discret. Depuis sa création en 2002, à l’initiative d’auteurs résidant à Angoulême et des collectivités territoriales, la Maison des Auteurs a accueilli près d’une centaine d’illustrateurs, graphistes, scénaristes, pour des résidences de création de 3 mois à 2 ans. Les auteurs y viennent de toutes les régions de France – certains même d’Angoulême – mais depuis longtemps la notoriété du lieu attire les illustrateurs d’autres continents.

La maison des auteurs, un lieu exceptionnel

MDA 3Arrivant à Angoulême avec un projet qu’ils ont présenté devant un jury composé de professionnels, ces auteurs trouvent ici des conditions de travail particulièrement favorables : atelier individuel ou collectif, informations sur le statut d’auteur ou la propriété intellectuelle, centre de documentation… Le lieu est surtout propice aux échanges artistiques féconds entre la vingtaine d’auteurs résidents et les auteurs locaux qui disposent des commodités de l’endroit selon d’autres modalités. Dans le cadre de ces résidences de création, il est d’ailleurs bien difficile de rendre compte de tout ce que ce brassage permanent d’énergies aura produit d’albums, de films…

Et parce que l’endroit s’y prête tout particulièrement, cette année encore, la Maison des auteurs a accueilli les 24 heures de la bande dessinée qui se déroulent au moment du festival. À l’image de ce qui se passe toute l’année derrière les façades lumineuses de la ruche studieuse de la place du Palet.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail