Instauré par la municipalité pour la première fois cette année, le budget participatif met à disposition des citoyens 5,50 €/ habitant, soit 250 000 €, pour imaginer de nouveaux projets pour la Ville. Vous aviez jusqu’à mi-juillet pour déposer vos propositions, place maintenant au choix… et, là encore, vous avez votre mot à dire !

Le choix des projets

170 propositions ont été transmises à la Ville par 148 porteurs de projets. 142 ont été déclarées recevables au regard des critères posés par le règlement (projet localisé sur la commune, servant l’intérêt général, entrant dans le champ des compétences de la Ville, ne présentant pas de caractère discriminant, relevant exclusivement de dépenses d’investissement, suffisamment détaillé pour être analysé par les services).

Trois thématiques vous ont particulièrement mobilisé, plus de la moitié des dossiers concerne l’aménagement des espaces publics, souvent en lien avec le développement durable : végétalisation d’espaces, création de jardins partagés, d’aires de jeux…

L’urbanisme et la voirie sont également très représentés, avec notamment une orientation « mobilité douce » : sécurisation, création de nouvelles bandes cyclables, abris à vélos… La culture, les loisirs et les sports constituent le 3e centre d’intérêt des réponses des habitants.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, les services de la Ville vont, en lien avec les porteurs de projets, analyser les projets, étudier leur faisabilité, réaliser une estimation financière et proposer des fusions entre les projets les plus proches (sous réserve d’accord des porteurs de projets). Une fois cette analyse terminée, sur la base des critères du règlement intérieure, une liste de projets est proposée à validation d’une commission interne composée d’élus du conseil municipal et du conseil municipal enfants. Le choix final sera pris mi-octobre par une commission citoyenne.

La commission citoyenne, candidatez !

Composée de 50 Angoumoisins, elle siégera le 16 octobre à partir de 18 h 30 dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville. Si les bonnes volontés viennent à manquer, un tirage au sort sera fait sur la base des listes électorales.

Inscrivez-vous en ligne avant le 20 septembre pour participer à la commission citoyenne :



OuiNon


Partager :
  • imprimer
  • mail