Jean-Paul Sébastien
Sébastien et Jean-Paul ont repris le chemin du travail le 4 avril dernier. Habituellement, l’un conduit le camion frigorifique qui approvisionne les cantines des écoles d’Angoulême, l’autre véhicule le maire d’Angoulême. Mais avec le confinement, ils ont cessé leur activité.
Jusqu’à ce qu’on leur demande de se mettre à disposition de l’épicerie sociale de Basseau. En effet, la chaine d’approvisionnement classique étant rompue, l’épicerie sociale ne recevait plus aucun produit frais, faute d’un camion adapté aux normes sanitaires. Face à cette situation, la mairie disposant d’un tel camion, ils ont été sollicités pour assurer cette mission de solidarité essentielle en cette période de crise.
« J’ai bien évidement tout de suite répondu présent. Je suis très heureux de mettre mes compétences au service des autres. Cela correspond à mes valeurs » nous explique Sébastien. Il était précédemment militaire en service de santé. L’entraide, il connaît bien. « Après 2 semaines à la maison, je suis ravi de me rendre utile, c’est un immense plaisir de participer au bonheur des autres ! » complète Jean-Paul.
Depuis 5 semaines, ils vont collecter les denrées auprès des supermarchés donateurs : les Intermarchés de Saint Roch, Ma Campagne et le Leclerc de Lunesse. Ils ont été particulièrement surpris des quantités de produits mis à disposition et de leur diversité : « les supermarchés ne font pas de tri. Dès que la date de péremption approche, c’est sans hésitation que les produits sont donnés. Cela console un peu dans cette situation difficile. »
Durant la crise sanitaire, le camion des services de la vie scolaire fera ainsi quotidiennement le plein de produits frais auprès des moyennes et grandes surfaces pour les remettre directement aux épiceries sociales de Basseau-Grande Garenne, de Bel-Air-Grand-Font mais aussi à la Fédération des Acteurs de l’Urgence Sociale de la Charente.