Angoulême reconnu Territoire Engagé pour la Nature !

En quoi cela consiste ?

«Territoires engagés pour la nature » est un programme conjoint du ministère de la Transition écologique et de Régions de France. Il est porté par l’Office français de la biodiversité et par des collectifs régionaux dans chacune des régions volontaires.

  • Au niveau national, de nombreux partenaires sont associés au programme et participent à sa construction et à sa dynamique.
  • Au niveau local, les collectifs régionaux sont constitués de représentants de la collectivité régionale, cheffe de file en matière de biodiversité, des services de l’État en région, des Agences de l’eau, des Agences régionales de la biodiversité quand elles existent, des directions régionales de l’OFB et des Départements volontaires.

Ces collectifs développent les outils adaptés localement pour appuyer, accueillir, reconnaître et valoriser les candidatures des collectivités.

Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Ce programme se traduit en 3 parties :

Agir

pour préserver son cadre de vie et garantir santé, sécurité et bien être à ses citoyens.

S’engager

pour enclencher la transition écologique de son territoire.

Se mobiliser

pour investir sur l’avenir et devenir un ambassadeur pour la nature.

Une fierté et un engagement citoyen !

La Ville est fière d’avoir obtenu ce label qui témoigne de son implication pour la préservation, la restauration et la reconquête de la biodiversité, préoccupations qui sont au coeur de sa politique publique.

Chacun peut par ailleurs mettre en œuvre, à son échelle, des actions en faveur de la biodiversité, c’est pourquoi le club des « citoyens engagés pour la nature » a été créé par la Ville d’Angoulême.

Rejoignez-nous !

Revenir en haut de page