Angoulême, ville pilote pour le programme « Mon Centre-Ville 2030 »

Angoulême a été sélectionnée parmi cinq villes pilotes en France pour participer au programme « Mon Centre-Ville 2030 », lancé par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre d’Action Cœur de Ville.

Ce programme s’étendra de décembre 2024 à juin 2025 et accompagnera les services de la ville dans une réflexion approfondie sur l’avenir de notre centre-ville. L’objectif est d’anticiper les transformations commerciales et urbaines tout en intégrant la transition écologique et les nouvelles habitudes de consommation. Angoulême bénéficiera de l’accompagnement d’un expert en urbanisme commercial pris en charge l’ANCT.

Ce travail comprendra :

  1. Un diagnostic complet de la situation actuelle afin de dresser un état des lieux précis du centre-ville d’Angoulême.
  2. Une visite sur site pour observer les spécificités du centre-ville afin d’en comprendre les dynamiques
  3. Un atelier prospectif pour imaginer des solutions pour revitaliser notre centre-ville
  4. Une restitution pour présenter les conclusions et propositions élaborées durant la période.

Par son adhésion à ce programme, la Ville d’Angoulême réaffirme son ambition de bâtir un centre-ville plus résilient, plus attractif et adapté aux usages de Angoumoisins.