Le déconfinement, Pascal Dulondel, à la tête de la librairie Cosmopolite, y pense depuis des semaines. Entre appréhension et impatience, montées de stress et brefs soulagements, son équipe et lui ont tout mis en œuvre pour être prêts dés le 11 mai. “Nous avons commencé à y réfléchir fin avril, en même temps que nous lancions notre “drive”. Avec une ambition : préserver la qualité de notre l’accueil. C’est notre marque de fabrique et je veux absolument que cela soit encore le cas malgré les masques et les distances ! C’est le moins que nous puissions faire pour nos clients qui nous ont témoigné tellement d’amitié ces derniers temps et qui sont au rendez-vous depuis le premier jour du déconfinement.”
Après une période d’incertitude liée à la livraison des masques, du gel hydroalcoolique et des plaques en plexiglass qui équipent l’ensemble des caisses, la librairie a pu ouvrir dans de bonnes conditions : “nous distribuons chaque jour un kit à tous nos employés avec 2 masques, une visière et du gel. Les postes d’accueil ont été intégralement repensés pour respecter les distances de sécurité et les surfaces sont nettoyées toutes les heures. Un parcours a été matérialisé au sol pour gérer les entrées, les sorties et la circulation dans le magasin. Par ailleurs, nous demandons à nos clients de porter systématiquement un masque et de se désinfecter les mains en arrivant. A part un ou deux réfractaires, nos clients ont parfaitement compris ces mesures… encore une bonne occasion pour moi de les remercier et une motivation supplémentaire pour leur rendre un service à la hauteur de leurs attentes !”