Plongez au cœur de l’œuvre Dream Mapping installé sur les halles centrales à partir du 6 décembre, avec l’application « Les Lumières d’Angoulême ».
- Pourquoi télécharger l’application « Les Lumières d’Angoulême » ?
- Assistez au lancement du parcours lumineux !
- Découvrez le tracé et les oeuvres du parcours
Pourquoi télécharger l’application ?
📲 Une expérience immersive en réalité augmentée au point 4 du parcours, aux Halles Centrales, avec l’installation Dream Mapping, composée d’œuvres de 7 artistes internationaux. Grâce à la caméra de votre smartphone, les œuvres prendront vie sous vos yeux.
⚠️ La hauteur des œuvres a été modifiée pour un meilleur fonctionnement de l’application.
📲 Un accès au tracé complet du parcours lumineux pour ne manquer aucune installation lumineuse.
Zoom sur les installations lumineuses à découvrir
[1] Mapping bestiaire céleste dans la cour de l’Hôtel de Ville
Par A-Extended
Le Bestiaire Céleste est une œuvre immersive qui sublime les étoiles et les constellations en une parade animée de créatures mythiques et réelles. Inspirée par les récits anciens et l’imaginaire poétique, elle met en lumière un monde où le Lion rugit aux cieux, où le Phénix renaît dans une flamme éternelle, et où le Lapin bondit avec espièglerie sous la lueur lunaire.
[2] Brothers and Sisters, 19 Place Bouillaud
en partenariat avec la CIBDI
Ce projet, Brothers and Sisters, a été commandé et disposé pour la première fois dans les jardins du Jubilé à Londres dans le cadre de la manifestation Canary Wharf Arts en 2007. À cette occasion, Ron a demandé à de jeunes enfants des écoles de l’East End de Londres de faire le portrait d’un frère ou d’une soeur imaginaire, avant de les transposer ensuite à grande échelle en en reprenant le tracé au moyen de tubes de métal et de guirlandes de leds.
À Angoulême, la CIBDI s’empare de ce projet. Ainsi, six enfants du CAJ Bel Air Grand Font et du CSCS MJC Louis Aragon ont participé à cette œuvre en 2023 pour la création de 6 personnages. L’intégralité de l’œuvre a été exposée à la Cité une première fois en Janvier 2024 lors du Festival International de la Bande Dessinée, au Vaisseau Moebius. Cette année, la CIBDI s’associe à la ville pour la présenter dans le cadre des Lumières d’Angoulême.
[3] Rayonnement liminal au Palais de Justice
par Josselin Fouché
Le rayon de la lumière symbolise le passage du temps, de l’obscurité à la lumière, créant une métaphore visuelle de la transformation et de la renaissance. Ici, le laser vient souligner les lignes et illustrer la noblesse du Tribunal d’Angoulême.
[4] Dream Mapping aux halles centrales
« Dream Mapping » est une installation d’art numérique en réalité augmentée qui explore la cartographie des rêves. Grâce à la caméra de l’application « Les Lumières d’Angoulême », voyagez au-dessus des impressions à grande échelle des œuvres : celles-ci prennent alors vie à l’intérieur de l’écran, ce qui vous permet d’expérimenter ces mondes fantastiques à un autre niveau de profondeur.
[5] & [6] Espèce d’Espaces 1 et 2 sur la Place Marengo (Caisse d’Épargne) et 27 rue Goscinny (Crédit Agricole)
Inspirée de Georges Perec
Cette œuvre explore la relation entre l’espace et notre perception de celui-ci. Elle questionne l’interaction entre l’environnement bâti, les ombres et les lumières projetées, et les significations que nous attribuons aux lieux.