Suite aux annonces faites par le Président de la République jeudi 12 mars 2020, le maire d’Angoulême a pris les dispositions nécessaires pour respecter un principe de précaution maximal dans le respect des mesures annoncées par le Président.

À partir de ce lundi 16 mars :

Toutes les écoles, crèches et centres de loisirs seront fermés. La facturation est stoppée à ce jour.
La ville a décidé de donner les denrées périssables déjà achetées pour la préparation des repas des enfants à l’épicerie sociale.

Dès ce soir :

  • Les sorties des clubs des ainés dont le transport est pris en charge par la ville sont annulées.
  • Les structures culturelles et sportives seront également inaccessibles : musée d’Angoulême, musée du papier, archives municipales, artothèque, médiathèques, l’espace Franquin et tous les équipements sportifs (sauf équipements ouverts à la pratique individuelle : stade Léonide Lacroix).
  • Les équipements sportifs et culturels de GrandAngoulême seront également fermés : L’Alpha, La Nef, le conservatoire Gabriel Fauré, ainsi que Nautilis.
  • L’annulation des manifestations sera précisée dans l’agenda du site au fur et à mesure des informations que nous recevrons, sachant que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits.
  • Pour les mariages et les parrainages civils, la jauge de 100 personnes doit être respectée.
  • Les inscriptions scolaires qui devaient débuter le 20 mars sont reportées.

Les services de la ville s’organisent afin d’assurer la continuité du service public et nous vous tiendrons informés régulièrement des nouvelles consignes données par l’État.

Pour les personnes isolées :

Dès lundi, un numéro de téléphone sera ouvert : 05 45 38 70 08 pour toutes questions sur le maintien à domicile. Il assurera des appels réguliers aux personnes identifiées par le plan canicule/grand froid

Pour les parents des enfants accueillis dans les écoles ou les crèches de la ville :

Un numéro de téléphone d’information est mis en place dès samedi, de 9h à 18h : 05 45 20 53 00.

La plateforme jeparticipe.angouleme.fr est ouverte à l’entraide entre particuliers

Afin de vous aider dans votre recherche d’un mode de garde suite à la fermetures des crèches et des établissements scolaires, la ville d’Angoulême a souhaité l’ouverture de la plateforme jeparticipe.angouleme aux annonces d’entraide entre particuliers. Vous pouvez vous inscrire ici afin de proposer votre aide ou en demander dès mardi prochain.

Sur le territoire, d’autres possibilités peuvent vous permettre de trouver un mode de garde :

  • le CIJ organise chaque année un forum pour mettre en relation des parents et des babysitters (4 rue de la Place du Champ de Mars – 16000 Angoulême – tél. 05 45 37 07 30 – mail. cijangouleme [@] info-jeunesse16.com – ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h)
  • allovoisins ou aladom proposent une mise en relation entre particulier
  • nounou-top : assistante maternelle ou baby-sitter
  • kangourou kids, agence de garde d’enfance
  • allo kids service, 16 boulevard de Bury à Angoulême

Si vous devez garder vos enfants

Le site du Ministère du Travail explique la marche à suivre : https://travail-emploi.gouv.fr/

Il sera nécessaire d’informer votre employeur de la nécessité de garder vos enfants. Si un télétravail ne peut pas être mis en place, vous pouvez être placé en arrêt de travail indemnisé.

Dans ce cas, vous devrez fournir à votre employeur une attestation dans laquelle vous vous engagez à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile.

Ce document doit indiquer le nom et l’âge de l’enfant, le nom de l’établissement scolaire et de la commune où l’enfant est scolarisé, ainsi que la période de fermeture de l’établissement scolaire concerné. Le parent s’engage également à informer son employeur dès la réouverture de l’établissement. Il ne doit pas contacter l’ARS ou sa caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de l’employeur, accompagné de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de son arrêt de travail.

Élections municipales

Les élections municipales, comme l’a annoncé le Président de la République, sont maintenues et toutes les mesures ont été prises pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions :

  • mise à disposition de gel hydro-alcoolique,
  • nettoyage renforcé des bureaux de vote et désinfection régulière au cours de la journée,
  • mise à disposition d’un stylo à usage unique par électeur (vous pouvez également venir avec votre propre stylo à condition que l’encre soit noire ou bleue et indélébile),
  • les points d’eau avec savon seront indiqués pour le lavage des mains,
  • matérialisation de la distance de sécurité de 1 mètre dans les files d’attente,
  • pour garantir la confidentialité du vote, l’entrée des isoloirs sera tournée vers les murs pour que vous n’ayez pas à manipuler les rideaux,
  • affichage des gestes « barrières »
Partager :
  • imprimer
  • mail