Chaque année, avec les beaux jours, revient un visiteur aussi petit que redouté : le moustique tigre. Il s’installe dans nos quartiers, nos jardins, nos balcons… et pique là où il est né. La bonne nouvelle ? Chacun peut agir, très simplement, pour limiter sa prolifération.
Un moustique de quartier
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moustique tigre est un moustique urbain. Il se déplace très peu : il vit et pique dans un rayon de 150 mètres autour de son lieu de naissance. Autrement dit, le moustique qui vous pique est probablement né chez vous… ou chez votre voisin.
Le bon réflexe : couper l’eau !
Pour empêcher le moustique tigre de se reproduire, un seul geste fait vraiment la différence : supprimer les eaux stagnantes, même en très petite quantité. Le slogan est clair : Coupez l’eau aux moustiques !
Videz régulièrement :
- coupelles et soucoupes sous les pots de fleurs,
- gouttières bouchées,
- jeux d’enfants, seaux ou bâches,
- vieux pneus ou petits récipients oubliés au fond du jardin…
C’est dans ces petits volumes d’eau que la femelle moustique pond jusqu’à 200 œufs tous les 12 jours !
Une nuisance… mais surtout un risque sanitaire
Outre la gêne que ses piqûres provoquent, le moustique tigre peut transmettre certaines maladies tropicales comme la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika. En 2024, 187 cas de Dengue et 2 cas de Chikungunya ont été recensés en Nouvelle-Aquitaine. Tous étaient des cas importés, mais cela renforce la nécessité d’être vigilants localement.
➡️ Pour en savoir plus ou signaler la présence du moustique tigre : www.signalement-moustique.fr