Lieu d’hommage et de recueillement, le cimetière de Bardines est un espace funéraire au patrimoine riche. En s’engageant sur l’arrêt complet de l’usage des herbicides dans ce site de 9 hectares, la Ville d’Angoulême réintroduit progressivement la présence du végétal.

Le projet va se dérouler sur plusieurs années avec l’enherbement des carrées, les plantations d’arbres, arbustes, fleurs et les aménagements des allées. Ces évolutions vont favoriser le retour des insectes pollinisateurs et des oiseaux et participer ainsi à l’effort général d’amélioration de la biodiversité. Futur réservoir de nature en pleine Ville, le cimetière se transforme dans le respect des défunts et de leurs familles.

Budget prévisionnel : 1 million d’euros.

Début des travaux

La mise en place du système de drainage pour les eaux pluviales et l’aménagement de surface des allées débutés en 2021 se poursuivent à compter du 21 février 2022 par une première phase de travaux :

  • L’aménagement de l’allée est-ouest avec un aménagement de la voirie et la plantation de 30 érables de Montpellier.
  • L’aménagement paysager de deux zones situées dans le carré 1 du cimetière avec notamment la plantation de deux arbres remarquables, un Gingko Biloba et un chêne pédonculé.
Partager :
  • imprimer
  • mail