
Alors que les écoles ont été fermées, il raisonne des cris d’enfants à l’école Mario Roustan*. Chaque jour, depuis le début du confinement, la ville d’Angoulême a mis en place dans cette école toutes les conditions pour y accueillir une dizaine d’enfants, de tous âges, dont les parents sont des professionnels de santé.
Carole Jung fait partie des volontaires présents dans l’école. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Carole travaillait jusque là dans une autre école de la ville : « j’ai été appelée par mes responsables à l’annonce du confinement. Ils cherchaient des volontaires pour garder des enfants de soignants. J’ai accepté bien volontiers. Nous avons besoin des soignants, il est normal que nous nous mobilisions pour garder leurs enfants. C’est une façon de les soutenir ! »
Au-delà de la garde des enfants en dehors du temps scolaire, les agents sur place ont la mission de nettoyer très régulièrement les espaces occupés par les enfants. « Après l’accueil du matin, sur le temps du déjeuner et en fin de journée, nous devons désinfecter les poignées de porte, les jeux, les tables, les sanitaires. C’est essentiel pour la sécurité de tous » nous explique Carole. « Le premier jour, c’est un peu angoissant. Mais nous avons été bien préparés et nous disposons de tout le matériel nécessaire pour réaliser la désinfection. Après cette petite période de stress, je viens avec plaisir et je suis contente de pouvoir rendre ce service ». Aujourd’hui, les protocoles sont bien en place et les enfants ont également trouvé leur place. Durant les vacances scolaires, la ville a décidé de maintenir le dispositif et ainsi d’assurer au personnel soignant une prise en charge sécurisé de leurs enfants.
* L’école Mario Roustan accueille les enfants dont les parents sont mobilisés par la crise sanitaire, de 7h30 à 18h. Le temps scolaire est assuré par deux enseignants chaque jour. Vous êtes soignants et vous avez besoin de faire garder vos enfants ? Contacter le 05 45 20 53 00