La société Avel, reconnue mondialement pour la qualité de ses produits d’entretien du cuir et implantée au sud d’Angoulême, a tenu un rôle essentiel durant le confinement.

Marc Moura, son président, touché par la grande difficulté rencontrée par les personnels soignants face au manque de gel hydro-alcoolique, a immédiatement réagi. «Au départ, nous avons cherché comment protéger nos salariés pour pouvoir poursuivre notre activité. Les premiers litres de gel, produit en test tout d’abord, ont donc été pour nos employés. J’ai proposé le surplus à la commune sur laquelle nous sommes implantés, Magnac La Valette pour une distribution aux soignants. Mais, face à la pénurie grandissante de ce produit au niveau national, je ne pouvais pas rester sans rien faire. Alors nous avons lancé un appel à notre réseau pour être fourni en matière première, en alcool principalement, et ainsi fabriquer gracieusement du gel pour le territoire Charentais ».

C’est une véritable chaine de solidarité qui se met en place. De grandes sociétés s’impliquent bénévolement dans ce projet : la distillerie Merlet, la société Remy Cointreau, des transporteurs, des fournisseurs de contenants… Tous mobilisés pour assurer la fabrication et le transport du gel hydro-alcoolique en quantité sur le territoire.

« La ville d’Angoulême a été partie prenante très rapidement. Etant moi-même angoumoisin, j’ai souhaité pouvoir distribuer du gel aux soignants et aux acteurs économiques ouverts. Les services de la ville ont organisé la plateforme de reconditionnement en petite quantité grâce à la participation de la société Jolival, et logistique pour la distribution des produits. »

Le desserrement du confinement est annoncé pour le 11 mai mais l’entreprise Avel poursuit encore sa production de gel car les besoins sont encore important. Cette mobilisation a permis la distribution de plus de 3 000 litres de gel aux acteurs locaux.

Partager :
  • imprimer
  • mail