Article mis à jour le Samedi 8 décembre à 13h50
La manifestation des gilets jaunes prévue dans le centre-ville d’Angoulême s’est déroulée ce matin comme prévu, sécurisée par les forces de police nationale et municipale. Elle est à présent totalement dispersée et se dirigerait vers les ronds-points périphériques de Champniers et de la couronne.
Les commerçants qui ont choisi par précaution de demeurer fermés ce matin, peuvent à nouveau ouvrir leur porte et installer les terrasses. Et pour retrouver l’esprit de Noël dont nous avons tous besoin en ces temps difficiles, n’oubliez pas le Téléthon ! Les décorations déposées seront remises pour une partie demain et pour une autre lundi.
Angoulême et ses commerces vous souhaitent un bon week-end !
Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême
Compte tenu des manifestations impulsées dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes » qui se tiendraient place New-York, samedi 8 décembre à partir de 9h, préfecture et municipalité se sont accordées sur différentes mesures de sécurisation destinées à faciliter l’encadrement de ce rassemblement un jour de grande affluence commerciale, et dans un objectif affiché de prévention.
La ville d’Angoulême a ainsi décidé de mettre en place plusieurs mesures, aux environs de l’hôtel de ville :
- le mobilier urbain non fixé au sol, tel que les bancs publics, sera sécurisé.
- le matériel de diffusion du mapping et les décorations de Noël seront déposés et réinstallés dès que la situation le permettra.
- les horodateurs, situés allées de New-York, seront également déposés. Ceux situés aux alentours des Halles, de la Préfecture, des Galeries Lafayette seront, quant à eux, protégés par des films. Depuis le début des manifestations, le coût des détériorations réalisées sur les horodateurs s’élèvent déjà à 50 000 euros.
- l’Hôtel de ville sera fermé, ce qui implique également la fermeture exceptionnelle de l’Etat-Civil ce samedi matin.
- La manifestation prévue pour le téléthon devant l’hôtel de ville sera reportée au profit de celle prévue à Ma Campagne.
Nous invitons également les commerçants à mettre hors de portée tout objet habituellement positionné en extérieur (panneaux mobiles, chaises, tables, cendriers, claustras, parasols, porte-menus).
La police municipale sera également particulièrement mobilisée samedi entre 8h et 18h pour toutes interventions nécessaires, aux côtés de la police nationale.
Ce dispositif pourra être réajusté, voire annulé, au regard de nouvelles informations concernant cette manifestation.