Présents sur Angoulême depuis 2019, les moustiques-tigres ont fortement fait parler d’eux en 2023, la saison estivale ayant été particulièrement favorable à leur développement.
C’est ainsi que de nombreux citoyens ont indiqué ne plus oser sortir de chez eux du fait des piqûres répétées.
Le moustique-tigre est en effet particulièrement agressif et a cette singularité d’être très actif en journée, au contraire des moustiques « classiques » que nous connaissions jusqu’alors. Pour éviter sa prolifération, des mesures simples peuvent être adoptées, notamment la suppression des points d’eau stagnantes qui constituent LE milieu favorable à la ponte des œufs et le développement de larves.
Ces points d’eau peuvent être nombreux dans les jardins, soit par action humaine (l’eau laissée dans les coupelles pour les fleurs) soit après une pluie d’été.
Pour plus d’informations : nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-lutter-contre-le-moustique-tigre
Pour accompagner les campagnes de prévention mise en œuvre par la ville, le Club des Citoyens Engagés pour la Nature a imaginé un dispositif de sollicitation de proche en proche pour sensibiliser le plus de monde possible au plus près des nuisances. Partant du constat que le moustique-tigre a un périmètre de vie de 100 mètres autour de son point d’éclosion, des membres du Club ont conçu un flyer, que chaque citoyen peut imprimer et distribuer à ses voisins lorsqu’il constate l’apparition de moustiques-tigres.