En 2025, l’artère piétonne se végétalise ! Découvrez pourquoi et comment a été pensé ce projet, qui répond à une demande de plus en plus forte de Nature en Ville par les Angoumoisins et qui s’inscrit dans une logique de réponse aux enjeux de la transition écologique.
POURQUOI CE PROJET ?
La démarche de végétalisation de l’artère piétonne est un souhait de longue date de la municipalité qui a souhaité réaffirmer les liens entre les différents patrimoines (urbain, architectural et paysager), recensés dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (2016). Le patrimoine culturel joue également un rôle clé, Angoulême étant une ville de festivals et d’événements, influençant ainsi l’aménagement de ses espaces publics.
Une première étude a été menée par une architecte du patrimoine et un botaniste, afin de poser les bases d’une stratégie de végétalisation du centre-ville/plateau. Elle a permis de définir les secteurs d’intervention, les différentes phases et les végétaux les plus adaptés au territoire et aux perspectives climatiques.
Avec ces premières orientations, Interscene, maître d’oeuvre de ce projet, a pu concevoir la première phase de ce programme : la végétalisation de la place Marengo et la création d’un fil vert sur la rue Hergé. Ces travaux auront lieu au premier semestre 2025. D’autres phases sont programmées pour poursuivre dans les années qui viennent la végétalisation du centre-ville / plateau.
Comme tout chantier d’envergure en site patrimonial, différentes investigations ont du être menées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour vérifier que des vestiges archéologiques n’étaient pas menacés par les travaux. Ainsi, une première recherche par imagerie 3D du sous-sol a été faite en octobre 2024, et sera suivie de fouilles manuelles et mécaniques début février 2025 avant le début des travaux.
PLACE MARENGO : vers un nouveau visage
Stratégiquement placée en rotule entre le château, l’artère piétonne et la gare, minéralisée et peu avenante, la place Marengo était toute indiquée pour ouvrir les travaux de végétalisation du centre-ville.

Pour agir concrètement en faveur de l’adaptation au dérèglement climatique, elle accueillera prochainement une petite forêt composée d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées. Elle a été pensée pour devenir un lieu de fraîcheur en cœur de ville, au bénéfice de la biodiversité et des Angoumoisin(e)s !
Le projet prévoit :
- La végétalisation de la place, dans le respect de son histoire et de ses usages, notamment les terrasses et les accès pour les livraisons et la sécurité incendie ;
- la conservation des deux magnolias déjà présents sur la place, malgré le risque de les voir dépérir en raison d’un milieu qui leur est défavorable ;
- la désimperméabilisation de 650 m² afin de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie et tirer parti du cycle de l’eau (évapotranspiration). Les eaux de la chaussée seront dirigées vers l’aménagement pour faciliter un arrosage naturel et désengorger les réseaux d’eaux pluviales ;
- un calepinage calcaire au sol afin de favoriser les interstices favorables aux plantes, tout en ménageant des espaces accessibles à tous, y compris les équipements roulants (poussettes, fauteuils roulants…) ;
- des matériaux nobles constitués d’assises calcaires localement issues des carrières de Luget (Pranzac, Charente), en adéquation avec le patrimoine bâti structurant la place ;
- le maintien des perspectives vers la Charente et le château depuis la rue d’Aguesseau ;
- le déplacement du buste de Hergé qui s’arrimera en tête de place, mis en valeur dans ce nouvel écrin paysager.
L’originalité du projet réside dans le choix de la palette végétale, inspiré des écosystèmes des vallées calcaires de l’Anguienne. Adaptées aux conditions urbaines difficiles, ces essences locales, typiques des terrains secs et rocheux de Charente, offrent une meilleure résilience face aux sécheresses estivales.
A cette composition végétale générale, sont associées d’autres plantes choisies pour leur caractère ornemental, à proportion de 10 %. Place à la nature en ville !
Le plateau d’Angoulême et ses pentes offrent un environnement favorable aux plantes chasmophytes, adaptées aux murs et aux fissures. Cette spécificité est intégrée dans le choix des végétaux pour les futurs aménagements.
PLACE MARENGO : un lieu qui évolue au cours des époques
Ce projet de végétalisation vient marquer l’évolution de la place, qui n’a eu de cesse de se réinventer au cours du temps. Lieu de rencontre, lieu de circulation, lieu de repos, lieu de commerce, la place Marengo a été tour à tour plate, minérale, nivelée, végétale, circulée, piétonne, pavée, goudronnée.
Les seuls invariants sont ses commerces et ses terrasses, ainsi que les perspectives jouant avec le beffroi du château et l’ouverture de la rue d’Aguesseau. Les images d’archives vous plongent dans l’histoire de cette place qui reflète fidèlement les modes de vie de chaque époque, et permet d’inscrire les travaux actuels dans leur temps.
LE FIL VERT : Intégrer le végétal au coeur de l’artère piétonne
Des travaux sont en cours sur la rue Hergé afin de créer une ligne plantée qui accompagnera les piétons dans leurs déambulations.
Ce fil vert répond aux grands enjeux de la transition écologique et sociale :
- végétaliser les espaces minéralisés pour gagner en confort l’été tout en embellissant la rue ;
- permettre l’essor de la biodiversité via l’installation progressive d’une petite faune ;
- désimperméabiliser les sols pour rétablir localement le cycle de l’eau et ses aménités ;
- gérer le recueil des eaux de pluie pour permettre un arrosage le plus naturel possible ;
Cet aménagement sera traversable via des passerelles qui conduiront aux différents commerces. .
Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer à l’embellissement de votre ville via la plantation de grimpantes sur votre façade ? Notre charte de végétalisation est faite pour vous.
En complément, une charte de végétalisation à destination des commerçants de l’artère piétonne vous donnera la possibilité de végétaliser localement les façades et les vitrines, pour faire de l’artère piétonne un espace apaisé et vivant.
La réalisation du trou de plantation et l’installation de la plante sont prises en charge par la mairie, seul l’entretien reste à la charge du demandeur.