Retour sur le 17e festival du Film Francophone à Angoulême

Le festival du Film Francophone à Angoulême (FFA) a une fois de plus captivé les cinéphiles à l’occasion de sa 17ème édition, qui s’est tenue du 27 août au 1er septembre 2024. En attirant plus de 60 000 spectateurs, le FFA a non seulement surpassé les chiffres des années précédentes, mais a également renforcé sa réputation en tant qu’événement cinématographique incontournable.


Un succès populaire pour rendre hommage au cinéma marocain

Avec une affluence de plus de 60 000 spectateurs en seulement sept jours, le festival a enregistré une augmentation significative par rapport aux années précédentes (58 000 l’an passé, 52 000 en 2022). Il aura été l’occasion de rendre hommage au cinéma marocain avec une sélection spéciale de 15 films. Ce focus a permis de découvrir et de célébrer sa richesse et sa diversité, offrant ainsi au public une plongée dans des œuvres variées et fascinantes.

Le tapis bleu et ses lauréats

Cette année, le tapis bleu a accueilli des nombreuses célébrités, réalisateurs et acteurs qui ont contribué à faire de cet événement une célébration unique du cinéma francophone. 10 films étaient en compétition et c’est lors de la cérémonie de clôture, qu’un palmarès riche en émotions et en talents a été dévoilé. Voici les distinctions qui ont été attribuées :

  • Valois de diamant : Vingt Dieux de Louise Courvoisier (France)
  • Valois du public : À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz (France)
  • Valois des Étudiants Francophones : Vingt Dieux de Louise Courvoisier (France)
  • Valois de la mise en scène : Mathias Mlekuz pour À Bicyclette ! (France)
  • Valois de l’actrice : Mylène Mackay pour Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois (Québec)
  • Valois de l’acteur : Marco Luraschi pour Lads de Julien Menanteau (France – Belgique)
  • Valois de la musique de film : Pascal Lengagne pour À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz (France)
  • Valois du scénario : Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le Procès du chien de Laetitia Dosch (Suisse-France)
  • Valois Rothschild Martin Maurel : Julie Salvador (Christmas in July) pour La Fiancée du poète de Yolande Moreau (France)
  • Valois René Laloux du meilleur court métrage : Les Noeuds du destin de Déborah Chang (France)

Revivez le festival en images !

Pour ceux qui souhaitent revivre les moments forts de cette édition, découvrez la vidéo récapitulative de cette semaine d’effervescence célébrant le cinéma sous toutes ses formes ! Rendez-vous en 2025 !