New-York s’est appelé… Angoulême durant une centaine d’années ! Une histoire aussi rocambolesque que méconnue qui relie ces deux villes depuis 5 siècles.
Tout commence le 17 avril 1524. François 1er, roi de France et comte d’Angoulême veut concurrencer les Portugais et les Espagnols et envoie pour cela le navigateur Giovanni da Verrazano sur les mers à bord de son navire, la Dauphine, remonter la côte Est de l’Amérique.
Objectif ? Dénicher un passage plus rapide que ses voisins européens pour rejoindre les Indes.
Ce génie des mers est donc le premier occidental à découvrir la baie de l’Hudson et la baptise Terre d’Angoulême, en l’honneur de son roi. Au XVIe siècle, la cartographie conserve à l’emplacement de l’actuelle New-York la trace du nom d’Angoulême, détrôné ensuite successivement par Amsterdam puis York.
Un programme varié
À l’heure des commémorations du 500e anniversaire de ce voyage, une telle aventure méritait un programme riche et varié.
Mapping, expositions, animations dans les médiathèques et spectacle vivant… d’avril à décembre 2024, toutes les structures culturelles de la ville explorent les facettes de cette découverte.
Enfin nous partirons à New-York avec Florent Gaillard, le responsable des Archives municipales, pour découvrir ce qu’il reste de cette expédition au cœur même de la ville américaine.
Mapping d’été
Un nouveau mapping s’installe dans la cour de l’Hôtel de ville ! Il mettra à l’honneur la découverte de Verrazano dans le contexte culturel du XVIe siècle à Angoulême en s’inspirant de la BD « Sur les terres d’Angoulême”, d’Eric Wantiez.
Infos pratiques : Durée 15 minutes.
12 juin : 1ere projection avec un concert du Conservatoire en amont de la projection.
Du 12 juillet au 24 août, les vendredi et samedi (horaires à venir).
Hommage au voyage
Une plaque commémorative de l’expédition de Verrazano sera dévoilée place New-York, en présence du Maire et avec des lectures de texte par les élèves de CM1 de l’école Albert Uderzo et des interventions chorégraphiques de la compagnie Izumi (CSCS CAJ Bel-Air/Grand-Font) sous la direction artistique de Nathalie Lemaçon.
La cérémonie sera suivie d’un spectacle de cirque acrobatique intitulé Culbuto par la compagnie Mauvais Coton. Un numéro de cirque écrit avec le mât culbuto, un solo acrobatique en plein air qui donne des sensations de vertige et de liberté. Un pot convivial clôturera ce temps de célébration.
Infos pratiques : Allées New-York, gratuit, tout public, 35 minutes.
Expositions
Archives municipales
L’exposition intitulée « 1524-2024 : De la Terre d’Angoulême à New York« présente le voyage de Verrazano au travers des planches de BD. Dessins, textes extraits de l’album Sur les Terres d’Angoulême plongeront les visiteurs dans l’atmosphère de la « Dauphine » à l’heure des grandes découvertes. La seconde partie de l’exposition est consacrée à la redécouverte de cette histoire oubliée dans le sillage de Jacques Habert via des manuscrits, correspondances et autres documents, pour certains jamais exposés.
Infos pratiques : du 11 avril au 31 décembre 2024 dans la salle Castaigne des Archives Municipales. 33 avenue Jules Ferry à Angoulême. Entrée libre.
Visites guidées de l’exposition : 26 avril, 15 mai, 5 juin à 15h aux Archives Municipales.
Sur inscription au 05 45 38 91 97.
SAHC
La société d’archéologie et d’histoire de Charente propose une exposition sur le contexte historique local avec gravures et ouvrages.
Infos pratiques : du 9 au 24 mai, puis du 9 au 21 décembre à Franquin.
Conférences
- Jacques HABERT (1919-2012) les 23 mai à 15h au Musée d’Angoulême.
Sur inscription au 05 45 38 91 97. - Giovanni Verrazano (vers 1485-1528) par Florent Gaillard, les 20 et 21 juin à 15h aux Archives Municipales.
Sur inscription au 05 45 38 91 97. - Angoulême à l’époque de Verrazano par Philippe Certin, président de la SAHC et et Myriam Larret. 22 mai de 18h à 20h, salle Bunuel à Franquin.
Projection
Le film “Et si New-York s’appelait Angoulême ?” réalisé en 2018 par Marie-France Brière, la réalisatrice et déléguée générale du FFA, suit Florent Gaillard, le responsable des Archives municipales menant l’enquête entre Angoulême et New-York.
Infos pratiques : le documentaire sera projeté à l’Alpha en novembre.
Visites guidées
Venez en apprendre davantage sur Angoulême à la Renaissance avec l’office de tourisme le mercredi 17 avril après-midi, ainsi qu’en juillet et en août.
Informations auprès de David Guilbot 06.61.02.28.54
Animations familiales
Planétarium
Embarquez avec Paul Boudault de l’Espace Mendès France à la découverte des constellations, des nébuleuses, de la mythologie et vivez l’expérience des navigateurs qui se guidaient la nuit avec les étoiles. La galaxie n’aura plus de secrets pour vous !
Infos pratiques : mercredi 20 novembre à 14h30 et 15h30 à la MJC Mosaïque. 1h. À partir de 9 ans.
Sur inscription auprès de la médiathèque de la Grande Garenne 05.45.91.80.82
Atelier Kapla
Venez recréer la Dauphine, le pont de Verrazano ou de nombreux autres éléments sur la thématique maritime en kapla. Julien animateur du centre de Kapla de Bordeaux, vous aidera à réaliser ces maquettes en petites planchettes de bois. Une seule limite : votre imagination !
Infos pratiques : Le mercredi 30 octobre à la médiathèque Basseau-L’Escale de 14h à 17h.
Entrée libre, à partir de 6 ans. Renseignements au 05.45.25.45.61
Chasse au trésor
L’association Les Petits Débrouillards propose un jeu de piste parents-enfants, jalonné de défis d’orientation et d’expérimentations, vous plongeant dans la traversée du navigateur Giovanni Verrazano jusqu’en « Terres d’Angoulême » à la médiathèque de Ma Campagne.
Infos pratiques : Mercredis 9 et 16 octobre de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h.
Tout public à partir de 8 ans. Renseignements et réservations au 05 45 61 07 17.