Ciné lu

Le Lieu Utile inaugure un ciné-club mensuel autour de thématiques mêlant architecture, paysage, urbanisme, arts et histoire… Ce programme comporte une sélection de 7 documentaires, pour la plupart primés ou diffusés lors de plusieurs festivals.

+ Programmation +

Jeudi 22 mai – 18h30
“Bawa’s Garden” – Clara Kraft Isono Un jeune architecte explore le Sri Lanka sur les traces de Geoffrey Bawa, maître du
modernisme tropical. Le film mêle voyage, témoignages et réflexion sur la beauté architecturale.

Jeudi 26 juin – 18h30
“The Cathedral” – Denis Dobrovoda Le film retrace la vie de Justo Gallego, un moine autodidacte qui a bâti seul une cathédrale en Espagne, porté par sa foi et sa détermination.

Jeudi 10 juillet – 18h30
“Soviet Bus Stops” – Christopher Herwig “Soviet Bus Stops” suit Chris Herwig à la recherche d’arrêts de bus soviétiques uniques, reflets d’une créativité libre sous un régime strict.

Jeudi 28 août – 18h30
“Frères” – Ugo Simon “Frères” d’Ugo Simon est un film puissant et sobre sur les proches d’hommes tués par la police, mêlant mots, silences et lieux pour faire entendre l’indicible et filmer l’absence avec intensité.

Jeudi 25 septembre – 18h30
“Goliath, Germaine et moi” Gwladys Moriniere, Goliath Germaine et moi retrace la lutte touchante d’une mamie rebelle et d’une jeune militante contre un projet destructeur, symbole d’un système écrasant

Jeudi 30 octobre – 18h30
“Guanzhou, une nouvelle ère” Boris Svartzman Guanzhou, une nouvelle ère suit la résistance d’habitants face à l’expropriation pour un projet écologique en Chine.

Jeudi 28 novembre – 18h30
“Moriyama-San” – Moriyama-San, réalisé par IlaBêka du duo Bêka & Lemoine, est un documentaire poétique et décalé sur la vie de Yasuo Moriyama, un homme singulier vivant dansune maison unique conçue par l’architecte Ryue Nishizawa au cœur de Tokyo. Cette demeure, pensée comme un petit village dans une forêt, est le théâtre du quotidien de Moriyama : lectures, musique bruitiste, barbecues, chasse au pissenlit.