Exposition « Éditions FLBLB – Un labo de roman-photo »

Quoi ?! Une expo roman-photo à la Cité de la BD ?! Mais la BD, c’est des dessins, ça n’a rien à voir !? On pourrait le penser : on aurait tort.

Le roman-photo est un moyen d’expression méconnu. On a l’image de vieilles revues remplies d’histoires à l’eau de rose, avec des rouges à lèvres trop rouges et des mecs sûrs d’eux en costard d’un autre temps. C’est la forme la plus connue du roman-photo, celle qui a rencontré le grand public dans les années 1960 et qui possède encore un magazine dédié. Mais au fil du temps, des pionnières aventureuses et de courageux francs-tireurs ont tenté de faire autre chose avec ce formidable moyen d’expression, à la croisée du cinéma, du théâtre, de la photo et de la bande dessinée. Ah vous voyez : « de la bande dessinée » ! Donc rien de surprenant à trouver ici cette exposition ! C’est vrai qu’elle ne dénoterait pas non plus à la Cinémathèque, ni au Palais des papes, encore moins aux Rencontres de la photographie.
Elle ira, un de ces quatre, c’est certain. Le roman-photo est un art qui prend le temps. Aujourd’hui, la Cité de la bande dessinée est fière de vous présenter les romans-photos d’une maison au nom imprononçable, les éditions FLBLB, (« fle-be-leb », le bruit que ça fait quand on tire la langue !). Depuis 20 ans, elles emmènent ce moyen d’expression dans des endroits où la main de l’homme n’a jamais mis le pied : anticipation, autobiographie, conte onirique, documentaire, récit historique et même comédie familiale !