Exposition Erró – L’histoire de l’art revisitée

L’histoire de l’art constitue pour Erró un trésor inépuisable de représentations toujours d’actualité. Innombrables et variées sont les œuvres célèbres ou peu connues détournées par l’artiste islandais, installé à Paris depuis 1958.

Déjà à Florence, où il installe son premier atelier, il incorpore dans ses peintures des motifs empruntés à d’illustres prédécesseurs, anciens ou contemporains.

Plus tard, dans ses collages et tableaux-collages, il se plaît à entremêler les citations artistiques ou à les confronter à des images de la culture populaire. Conventions historiques et hiérarchies culturelles sont écartées au profit d’une approche de l’art subjective, joyeuse et insolente. Ici, Erró introduit des personnages de Disney dans des toiles de Picasso ou du Greco ; il met en relation des astronautes américains avec des nus d’Ingres ou de Goya..

Dans une série intitulée « Histoire de l’art », il rend hommage aux grands maîtres de la modernité (Léger, Matisse, Picasso, Otto Dix…) avec de larges œuvres accumulatives élaborées à partir de dizaines de citations visuelles propres à chaque artiste.

L’exposition, grâce aux prêts du Musée d’art de la ville de Reykjavik, se propose de rendre compte de la diversité des images artistiques appropriées par Erró et de la variété des montages et contextes thématiques dans lesquels elles s’inscrivent.

Revenir en haut de page