Grand architecte d’une mythologie qui a infusé toute la culture populaire mondiale, H.P. Lovecraft est pour le mangaka Gou Tanabe l’inspirateur d’une œuvre entièrement tournée vers l’horreur cosmique. .
Pont tendu entre la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle et le Japon du XXIe, dépassant les frontières et le temps, cette rencontre entre pulp et manga est l’occasion de vérifier, une fois de plus, combien les grands récits sont universels.
Couronnée du Prix de la Série lors de la 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2020, la grande entreprise d’adaptation de l’œuvre de H.P. Lovecraft par Gou Tanabe (Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft, douze volumes publiés en France aux éditions Ki-oon) continue d’exercer une étrange fascination sur les lecteurs – se montrant à la fois absolument fidèle au texte originel, tout en constituant une véritable appropriation personnelle.
Alors que le mythe de Cthulhu vient de faire son entrée dans La Pléiade, la 52e édition du Festival d’Angoulême propose, avec l’exposition Gou Tanabe x H.P. Lovecraft : visions hallucinées, de prolonger le dialogue entre les deux auteurs. Organisée autour d’un parcours s’inspirant du déroulement des nouvelles du Maître de Providence, l’exposition embarquera pour des terres inconnues à la recherche de ces cités oubliées où dorment les Grands Anciens, dans des visions où il est parfois difficile de distinguer le rêve de la folie.
À travers de plus d’une centaine de dessins originaux présentés dans une scénographie cyclopéenne et accompagnés d’extraits du texte séminal, les visiteur·se·s pourront découvrir les méthodes de travail de Gou Tanabe (mêlant dessin traditionnel sur papier et outil numérique), ainsi que ses interprétations des grandes figures des récits de l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. La sélection de planches présentées s’étendra de la première incursion du mangaka dans l’univers de H.P. Lovecraft avec The Outsider en 2004, jusqu’au cycle consacré au personnage de Randolph Carter qu’il a récemment entamé. Architectures inquiétantes, figures dérangeantes et atmosphères étouffantes seront au rendez-vous.