Jeudi midi : Littératures métisses – Rencontre avec Taina Tervonen

Tous les jeudis de 12h15 à 13h, un focus vous est proposé sur une thématique en lien avec l’actualité du musée ou les collections ; une manière agréable de profiter de sa pause déjeuner. Venez à la rencontre de Taina Tervonen cette semaine.

Adepte de la narrative non-fiction, se définissant elle-même comme « conteuse d’histoires vraies », Taina Tervonen se
passionne pour les archives et les traces.

Journaliste, écrivaine et traductrice franco-finlandaise, elle a reçu le Prix Louise Weiss du journalisme européen et le True Story Award pour l’ensemble de son travail.

Dans Les Fossoyeuses, elle croise le point de vue de trois femmes travaillant sur les charniers des Balkans, après la guerre de Bosnie-Herzégovine. Dans une écriture tout aussi fine et documentée, elle revient en 2022 avec Les Otages, une enquête probante sur un épisode du passé colonial : le vol par le colonel Archinard d’un trésor ayant appartenu au chef de guerre Ahmadou Tall dans l’ancien Soudan français. À l’heure de la restitution des butins coloniaux pillés en Afrique, Taina Tervonen – qui a passé les quinze premières années de sa vie au Sénégal – fait parler les témoins silencieux d’une histoire longtemps dissimulée.

Revenir en haut de page