Une nature de papier

Cette exposition sera une première dans la mesure où elle mettra en valeur la nature et plus particulièrement la faune et la flore qui servent d’écrin au bâtiment-pont du Musée du Papier.
Posé sur le fleuve Charente, dans un site naturel extraordinairement préservé, peuplé d’îles, de rives verdoyantes, ce site classé Natura 2000 enchante les angoumoisins et les différents publics du musée.
Depuis des siècles, la flore et la faune ont fait l’objet de remarquables et artistiques représentations en papier, qu’il s’agisse des plantes, des fleurs, des oiseaux et autres insectes qui peuplent les abords du fleuve et en constituent son patrimoine vivant. Conservés dans des cabinets de curiosités, des lycées, des universités, des musées, des conservatoires, ces œuvres impressionnent par leur réalisme et le grand art avec lequel elles ont été réalisées.

Le Musée du Papier vous propose de vous immerger dans cet univers magnifique représenté et révélé par les multiples possibilités que le papier offre. Découvrez de nombreux chefs d’œuvres qui magnifient la beauté de la Nature ainsi qu’un film d’animation « Bonjour le monde », réalisé à Angoulême par
Anne-Lise Koehler et Éric Serre, qui vous plongera dans le rêve et les mystères de la nature qui nous environnent.
Réalisées en papier mâché, les délicates sculptures, utilisées pour le film, prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.
Une œuvre où les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

Revenir en haut de page