La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême est un établissement public de coopération culturelle, célébrant la bande dessinée et l’image par ses différentes entités : le Musée de la Cité de la BD, espace d’exposition de collections permanentes et temporaires, une structure de résidence d’auteurs, la Maison des auteurs, une bibliothèque spécialisée, un centre de documentation et de recherche, une librairie et le Cinéma de la Cité,  cinéma d’art et d’essai.

L’établissement est administré et financé par le département de la Charente, l’Ét0at (ministère de la Culture), la ville d’Angoulême et la région Nouvelle-Aquitaine. Elle a pour missions :

  • de conserver, d’accroître, diffuser et valoriser des collections d’œuvres originales : avec plus de 18 000 planches et dessins originaux, de fonds imprimés et audiovisuels, la Cité de la bande dessinée  dispose d’un fonds très riche qui en fait le lieu de conservation de la bande dessinée le mieux doté en Europe.
  • d’accueillir des auteurs en résidence et de favoriser la création graphique ou visuelle et de soutenir les auteurs dans l’expression de leur art afin de faciliter la publication et la diffusion de leurs œuvres sur tout support.
  • d’organiser et d’accueillir des manifestations, projections, spectacles, colloques et toutes autres manifestations artistiques et culturelles témoignant de la bande dessinée et de l’image dans sa plus grande diversité d’expressions.
  • d’être un centre de ressources, de diffusion, d’innovation et de rencontre dans le domaine de la bande dessinée et de l’image.
  • de concourir à la diffusion et sensibilisation de la bande dessinée à tous les publics, amateurs, mais aussi jeune public, publics scolaires ou publics éloignés de la culture, via des actions et dispositifs éducatifs sur la durée.
Partager :
  • imprimer
  • mail