Quatre fleurs pour Angoulême !
Depuis 2000, la ville d’Angoulême participe au concours des Villes et Villages Fleuris. Elle s’est vue attribuer 4 fleurs, de nouveau confirmées en 2021.
Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes. Angoulême a été récompensée grâce aux actions menées en faveur du patrimoine végétal et naturel de la ville : du jardin vert aux ronds-points, des jardins de l’hôtel de ville au square Guelendjik. Depuis 2000, quatre fleurs ont été attribuées à la ville : cette année, notre service des espaces verts a de nouveau réussi à conserver ce titre d’excellence.
Un cadre de vie de qualité
La ville d’Angoulême, par la participation à ce concours, souhaite protéger, améliorer et développer la qualité de vie angoumoisine. La conviction que la nature en ville fait partie intégrante des besoins des habitants est au coeur des actions mises en oeuvre. Des espaces publics où la nature est saine, propices à la convivialité, aux échanges entre génération et à la rupture de l’isolement, tel est l’objectif que s’est fixé l’équipe municipale.
Des projets concertés
La ville a pour ambition d’offrir à tous les angoumoisins, à proximité de chez lui, un lieu préservé où se ressourcer et se détendre, des petits coins de nature accessibles, co-construit avec les habitants. Le Budget Participatif 2019 a ouvert la voie ; des initiatives d’habitants ont vu le jour : le jardin solidaire de Basseau, les vergers d’Angoulême, le square Pablo Casal, la prairie de Fontgrave. Fort de cette expériences, en 2021, la ville a décidé de flécher 100 000 euros du Budget Participatif 2021 aux actions valorisant la nature. Ainsi, d’autres projets viendront enrichir le patrimoine végétal de la ville.