Depuis presque 2 ans, les quartiers prioritaires de la Ville d’Angoulême (QPV), Basseau-Grande Garenne, Ma Campagne, Bel-Air la Grand-Font, le Champ des manœuvres et l’étang des Moines, ont été marqués par la crise sanitaire et les confinements successifs. Cette crise a mis en exergue et creusé des inégalités dans ces quartiers avec des conséquences économiques, sanitaires et sociales qui ont frappé plus durement une population fragilisée. En revanche, elle a aussi mis en lumière la solidarité et l’entraide en situation d’urgence. Dans la perspective de l’année 2022, il convient de décupler les actions entreprises pour répondre aux besoins qui n’ont pas été couverts.
C’est dans ce cadre que cet appel à projet est lancé, porté conjointement par la Préfecture, GrandAngoulême, le conseil départemental, la Région Nouvelle Aquitaine, et les mairies d’Angoulême, la Couronne et Soyaux.
Les actions proposées par les porteurs de projet doivent s’adresser majoritairement aux publics issus des quartiers prioritaires et s’inscrire dans les objectifs 2020-2022 inscrits Protocole d’engagements renforcés et réciproques (PERR), pour bénéficier d’un financement. D’une manière générale contribuer à la lutte contre la radicalisation et les discriminations ou la défense des valeurs de la République et de l’égalité femmes/hommes.
Vous trouverez le détail des thématiques retenues, des modalités de soumission de dossier et les objectifs du PERR dans les documents téléchargeables ci-dessous.
À vos idées les porteurs de projet !