La ville d’Angoulême accompagnée par l’État et GrandAngoulême lance l’appel à projets du 1er au 30 juin 2021 : Femmes et emploi dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Contexte

Les femmes habitant dans les quartiers prioritaires sont plus souvent confrontées à des difficultés d’insertion professionnelle. En effet, 48% des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la Ville sont des femmes.

Une femme sur 2 entre 30 et 49 ans est sans emploi et 50 % des femmes de 15 à 64 ans se situent en dehors du marché du travail et sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET : Not in employment, in education or training).

En outre, la crise sanitaire a mis en lumière l’importance de prendre en compte le public féminin plus largement impacté notamment dans les QPV. Les femmes et/ou les jeunes filles sont confrontées à de nombreuses entraves qui affectent leur émancipation et leur insertion professionnelle.

Ces difficultés se manifestent dans de nombreuses thématiques comme : l’accès à l’éducation, l’emploi, la culture, l’apprentissage de la langue, aux lieux de vie…

Enjeux

Dans ce contexte social et économique sur fond de crise sanitaire, l’égalité entre les femmes et les hommes doit être un levier de la relance économique.

Aujourd’hui, les freins sociaux à l’emploi sont multiples et spécifiques : la mobilité, la santé, le numérique, les contraintes familiales (garde d’enfants, tâches domestiques…). Cela nécessite d’accompagner les femmes à travers une approche globale et individuelle destinée à les aider, à recréer du lien social et à reprendre confiance en elles.

La ville d’Angoulême accompagnée par l’État et GrandAngoulême lance un appel à projets pour contribuer à répondre à ces enjeux. Il vise à valoriser des actions innovantes permettant de favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans les quartiers politique de la ville.

Cet appel à projet s’adresse aux personnes morales à but non lucratif :

  • associations régies par la loi 1901,
  • partenaires sociaux,
  • fondations,
  • établissements publics.

En savoir plus

Partager :
  • imprimer
  • mail