Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, le musée du papier accueillera une exposition dédiée aux arts de l’Islam et participera ainsi au projet ambitieux et inédit du musée du Louvre qui réunit 18 villes autour de cette thématique.

Depuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècles, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, les oeuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français.

Pour chaque accrochage dans les 18 villes choisies, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans.

À découvrir à Angoulême

Au musée du papier, ce sera l’occasion de découvrir certaines oeuvres des riches collections du musée d’Angoulême, notamment quatre oeuvres de l’ancienne collection de Prosper Ricard, directeur du service des arts indigènes au Maroc entre 1920 et 1935. Un coran associé à un étui de coran constituera le seul exemple marocain présenté dans les 18 expositions.

Une découverte exceptionnelle d’un manuscrit en arabe fait en 1564 en Egypte et conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux permettra de se plonger dans la littérature fantastique d’un écrivain persan du XIIIe siècle Al- Qazwînî avec son ouvrage populaire « Le livre des Merveilles ». Cette copie égyptienne faite d’après un modèle conservé à Istanbul montrera aussi la circulation des arts et des savoirs entre les différentes cultures arabe, persane, turque. Parmi les oeuvres du musée du Louvre, se trouveront deux chefs d’oeuvre de l’art iranien. L’un, un panneau de carreaux décorés, provient d’un palais d’Ispahan et évoque dans sa scène l’art de vivre à la Cour des princes loin des valeurs guerrières et conquérantes, à savourer le jardin et la poésie. L’autre est une peinture de grand format, quasiment jamais exposée, pour évoquer l’une des grandes cérémonies chiites qui évoque la bataille mythique de Kerbala.

L’artiste invitée sera Lena Merhej. Cette auteure, née en 1977 à Beyrouth d’une mère allemande et d’un père libanais, a écrit et illustré plus de vingt albums pour enfants dans le monde arabe, et fait partie de l’équipe fondatrice de Samandal, premier fanzine et éditeur de BD du monde arabe. La guerre est une thématique récurrente dans sa création artistique. Dans cette exposition, elle nous présentera une sélection de 10 planches de sa nouvelle édition « Les femmes du Califes ». Bel écho aux califes de Bagdad des premiers siècles de l’Islam !

Partager :
  • imprimer
  • mail