Vos demandes d’actes de naissance, de mariage ou de décès s’effectuent en ligne, sur la plateforme mise en place par l’état : demander votre acte d'état civil.
Le service État civil ne délivre que les actes dont les évènements ont eu lieu à Angoulême.
La démarche est gratuite.
Une réponse vous sera apportée dans un délai de 5 jours maximum sans compter le délai postal.
Vos demandes d’actes de naissance, de mariage ou de décès s’effectuent en ligne, sur la plateforme mise en place par l’état : demander votre acte d’état civil.
Pour les démarches d’état civl des français survenues à l’étranger (naissance, décès, mariage), merci de rpendre contact avec le service central d’état civil du ministère des affaires étargères. : 11 rue de la Maison Blanche – 44 941 Nantes Cedex 09/ www.diplomatie.gouv.fr
- La déclaration de naissance doit se faire dans les cinq jours suivant la naissance de votre enfant au service d’état civil de la commune du lieu de naissance.
- Pour connaître les démarches nécessaires lors de la naissance d’un enfant : cliquez ici
- Vous n’êtes pas marié et souhaitez reconnaître un enfant, avant ou après la naissance : cliquez ici
- Choix du nom de l'enfant
- Déclaration conjointe de changement de nom de l'enfant mineur
- Mariage : Pour pouvoir vous marier à Angoulême, il faut que l'un des deux époux ou l'un des parents des deux futurs époux habite sur Angoulême. Le dossier de mariage doit être déposé à la mairie au plus tard 3 semaines avant la date du mariage souhaitée. La présence des 2 époux est obligatoire pour enregistrer le dossier et les originaux des pièces justificatives seront exigés. Avant de vous présenter au service état civil, merci de consulter la liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier : cliquez ici et consulter la fiche d’information sur le droit de la famille. Le service état civil vous accueille sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00, 1 place de l'hôtel de ville. Merci de prévoir environ 45 minutes pour le traitement de votre dossier.
- PACS
- Concubinage
- Formulaire duplicata livret de famille
- Démarches funéraires : Pour toutes les démarches à effectuer en cas de décès (concessions, opérateurs funéraires, recherche de défunt, règlement), et informations sur nos cimetières, merci de consulter le site internet dédié de la ville : cliquez ici
- Déclaration de décès : Si votre proche est décédé à Angoulême, vous devez déclarer son décès au service état civil de la ville dans les 24h (hors week-end et jours fériés).
Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), l'établissement peut éventuellement se charger de la déclaration.
La déclaration peut être faite par l'entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l'organisation des obsèques.
Pour connaitre les démarches à faire en fonction de votre situation : cliquez ici
Le service Etat civil vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, 1 place de l'Hôtel de Ville - Formulaire dispersion des cendres
Pour connaitre les démarches à réaliser en fonction de votre situation, merci de cliquer juste ici
Pour connaitre les conditions de vote (bureau, inscription, procuration, changement d'adresse), ou vérifier votre situation, merci de cliquer juste ici
Devenir assesseur pour les prochaines élections : cliquez ici