Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Page publiée le 3 décembre 2014 [Mise à jour le 15 mai 2019]

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour s’inscrire à Angoulême, vous pouvez :

– vous déplacez à l’hôtel de ville ou dans une mairie de quartier afin de compléter l’imprimé muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à vos nom et adresse.

Pour connaître l’intégralité des pièces à fournir, consultez le Cerfa. Vous pourrez ensuite le ramener à l’Espace PublicPM de votre choix.

– vous pouvez également vous inscrire en ligne en suivant ce lien.

Élections Européennes

Pour voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Une permanence sera assurée par le service des élections le samedi 30 mars de 9 h à 12 h.

Dans certains cas seulement, il est possible de s’inscrire jusqu’au 16 mai 2019 :

  • Français atteignant 18 ans jusqu’à la veille du scrutin
  • déménagement pour raisons particulières
  • acquisition de la nationalité française
  • droit de vote recouvré

Dépôt des demandes d’inscription toute l’année

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année. Pour pouvoir voter pour une élection, il faut déposer son dossier d’inscription au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin.

L’inscription sur les listes électorales pour les jeunes âgés de 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie.

Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail