Bel Air Grand Font communément surnommé le quartier des sources, est une zone urbaine avec de nombreux points d’eau. Étymologiquement « font » signifie « fontaine, source » en langue d’oc. C’est en référence aux sources et fontaines que le quartier s’est appelé Bel Air Grand Font.

Le 06 juin 2018, la Ville d’Angoulême a invité des acteurs et habitants du quartier Bel Air Grand Font à partir à la découverte des sources et des lavoirs. Un éducateur en environnement de l’association Charente Nature a guidé un petit groupe d’habitants dans les rues du quartier des sources. Cette balade était l’occasion de recenser de nouvelles zones humides pour l’inventaire participatif des mares, sources et points d’eau mené par la Mission développement durable de la Ville d’Angoulême.

Plusieurs cours d’eau furent busés dans la Ville, afin d’endiguer les zones marécageuses. Le quartier de Bel Air – La Grand Font a hérité de nombreux points d’eau, qui sont aujourd’hui parsemés entre les immeubles collectifs. La plupart d’entre eux sont cachés et les habitants n’en connaissent pas tous l’existence.

Entre deux maisons ou au fin fond d’une impasse, le groupe a découvert les vestiges historiques d’anciens lavoirs. A de nombreux endroits des sources jaillissent du sol, ce qui permet d’approvisionner en eau les lavoirs. La faune et la flore locales ont pris possession des lieux et se sont fixées autour des points d’eau. De ce fait, la biodiversité est bien présente dans le quartier bien qu’il soit très urbanisé et bétonné.

Les habitants ont redécouvert leur quartier au travers de l’eau et de la forte biodiversité qui vit au milieu des habitations. Si vous aussi vous connaissez des points d’eau secrets n’hésitez pas à les partager.

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail