À Angoulême, les boisements, les parcs, les jardins … (pour la Trame verte) ainsi que les cours d’eau, les mares, les zones humides… (pour la Trame bleue) forment des couloirs appelés corridors écologiques permettant aux espèces de se déplacer et de répondre à leurs besoins. Angoulême s’engage à améliorer la continuité de ces corridors.
Cependant cela ne peux se faire sans l’aide des Angoumoisin-e-s. En ville, les jardins et les balcons ont un rôle clé à jouer. C’est pourquoi la Ville d’Angoulême et Charente Nature vous accompagnent pour faire sur votre balcon ou dans votre jardin des coins nature. Un coin nature est un espace plus ou moins grand où vous essayez de favoriser et de protéger la biodiversité qui s’y installe. En constituant un réseau, vous améliorez la continuité des corridors écologiques et participez à la préservation de la biodiversité d’Angoulême.
Pour créer un coin nature, il vous suffit de signer la charte. Suite à cela :
- Ne pas utiliser de produits phytosanitaires
- Favoriser l’accueil de la faune
- Favoriser une flore diversifiée et locale
- Mettant à disposition des fiches conseils
- Réalisant des ateliers d’échanges
- Fournissant le kit du coin nature
Les grilles d’auto-évaluation ci-dessous vous permettront d’identifier les points forts et points faibles de votre balcon ou de votre jardin. Cliquez sur l’image de votre choix ou téléchargez les versions pdf [grille balcon] [grille jardin].