De nouvelles habitantes viennent de prendre leurs marques dans le quartier du Petit Fresquet. Efficaces, silencieuses et non-polluantes, elles participent jusqu’au début du mois d’octobre à une opération d’entretien des pelouses calcaires du secteur… bienvenue aux brebis du berger Philippe Ardouin !
Depuis plusieurs années, la Ville d’Angoulême respecte la règle, aujourd’hui obligatoire pour toutes les collectivités, du « zero phyto » pour la gestion de ses espaces verts. Une démarche de respect de la biodiversité dans laquelle l’éco-pâturage a toute sa place.
Pour cette opération, le choix a été fait de conduire le pâturage en clos mobiles électrifiés sur 3 parcs qui couvriront près de 2,5 hectares. Le troupeau sera conduit de parcs en parcs, en fonction du niveau de consommation de l’herbe afin d’éviter tout risque de surpâturage.
Une signalétique spécifique est mise en place pour prévenir riverains et promeneurs et leur expliquer la démarche. Le sentier du « periph’ vert », qui traverse le site, n’est pas coupé par les enclos… et permet ainsi de venir rendre une petite visite aux brebis !