Fontgrave
Page publiée le 21 novembre 2019

Se déconnecter quelques heures dans un « petit » coin de nature où biodiversité est resté le maître mot… voici la nouvelle vocation du site de Frontgrave.

En effet, la Ville d’Angoulême a choisi de valoriser la zone du Petit Fresquet particulièrement riche d’espaces diversifiés : prairie pour les manifestations, espace de jeux pour enfants, zone d’éducation à la nature, espaces de biodiversité. Le site de Fontgrave, qui a perdu au fil des années sa vocation sportive, fait partie de cet ensemble.

Un groupe de travail participatif a été mobilisé par la Ville d’Angoulême pour dessiner les contours du projet : atouts et faiblesses du site, usages possibles et propositions d’aménagements.

Le choix s’est porté sur l’aménagement d’une zone ludique « de reconnexion à la nature » afin de faire du site de Fontgrave un espace naturel ouvert à tous. Pour cela, les visiteurs pourront profiter de différentes zones : des promenades aménagées notamment le long de l’Anguienne, un verger, un labyrinthe végétal, un espace basket, des zones de jeux (avec tipis et cabanes), des zones de repos, une zone naturelle et des éléments d’éducation à l’environnement.

Le mois de décembre 2019 est consacré aux plantations : un verger et un labyrinthe végétal avec une grande diversité d’espèces anciennes notamment charentaises.

Une haie sera également créée autour des rochers délimitant le site du chemin qui le borde, avec des végétaux issus de la filière végétale locale.

Le site devient peu à peu un lieu d’éducation à l’environnement à travers les animations familiales des Rendez-vous de Fontgrave et des chantiers participatifs de construction d’aménagements comme les cabanes vivantes construites en novembre.

Partager :
  • imprimer
  • mail