Nos enfants sont souvent coupés de la nature qui pourtant les aide à grandir. Pourquoi et comment les reconnecter au vivant ?

La Soirée des possibles du 12 décembre 2019 a été l’occasion d’écouter Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE qui a fait retour de son livre  L’enfant dans la nature – Pour une révolution verte de l’éducation. Des témoignages locaux de Valérie MASSONNET – enseignante à Chasseneuil ; Stéphanie SEGUIN – Présidente de l’association Les Jardins d’Isis ; Alexandre DUTREY – animateur à Charente Nature ; Marie-Madeleine DUHEIM-MARTIN et Jéromine GAUCHERAND – direction de l’Enfance Ville d’Angoulême ont permis de découvrir des solutions concrètes menées sur le territoire.

Ecouter la première partie de la conférence sur :

Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE a souhaité partager une bibliographie :

  • « Passeur de nature – transmettre le goût de la nature aux enfants ». Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle. Editions Terre Vivante. Plume de carotte.
  • « Pistes – pour découvrir la nature avec les enfants » de Louis Espinassous. Ed. Plume de carotte.
  • Ressources sur les sites du REN, de la FCPN (vidéos pratiques et fiches) et des Graines locaux.
  • Site Eveil et nature (outils, conseils et livret téléchargeable « Une éducation nature pour mes enfants »)
  • « La classe à ciel ouvert », Sarah Wauquiez. Ed. Salamandre.
  • « Trésors du dehors – Auprès de nos arbres, enseignons heureux ». Guide belge. Pdf téléchargeable. (163p)
  • « Il était un jardin », par Pierre-Yves Le Du (41 minutes – 2013)
  • « Enfance », par Margreth Olin (86 minutes – 2019). Sur arte.tv
  • « Eduquer et enseigner dehors », (15 minutes – 2019). Sur Youtube – Graine Bourgogne-Franche-Comté
  • « Les enfants du dehors » par Mariette Feltin (53 minutes -2015)
  • « L’autre connexion, une école dans la nature sauvage » par Cécile Falhauber (42 minutes – 2018)
Partager :
  • imprimer
  • mail