La Mairie d’Angoulême recrute au sein de la Direction des Bâtiments et de la Logistique Service Administratif, financier, coordination marchés et pré-contentieux

Un·e assistant·e de gestion financière, budgétaire ou comptable

Cadre d’emploi des Rédacteurs – Cat.B (H/F)

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

La direction des Bâtiments et de la Logistique est une direction opérationnelle au centre d’un réseau relationnel important, composée de 7 services avec un effectif de 101 agents. Vous évoluerez dans le service administratif, financier, coordination marchés et pré contentieux composé de 7 personnes.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service, vous exercerez les missions suivantes :

1) Préparation budgétaire (fonctionnement)

  • recenser les besoins budgétaires des services de la direction et des directions gestionnaires de locaux spécifiques (théâtre, musée, écoles…)
  • proposer un ajustement des crédits en fonction des directives de la lettre de cadrage, de la consommation de l’année N-1 et des nouvelles demandes et analyser les écarts
  • participer aux réunions de préparation et d’arbitrage budgétaire
  • saisir les demandes initiales dans le logiciel comptable

2) Exécution et contrôle budgétaire (fonctionnement et investissement) – Référent(e) de la direction

  • contrôler l’existence de crédits avant l’engagement de dépenses
  • gérer les crédits de la ville en lien avec les travaux de maintenance et l’entretien des locaux
  • informer les différents intervenants de la direction de la disponibilité des crédits
  • effectuer des virements de crédits, préparer les décisions modificatives, le budget supplémentaire
  • concevoir et mettre à jour les tableaux de bord (fonctionnement et investissement)
  • établir le bilan budgétaire en fonctionnement en fin d’année
  • gérer les reports de crédits en matière d’investissement
  • contrôler le respect des procédures (notamment suivi du processus de décision)

3) Travaux divers liés à l’exécution budgétaire. En coordination avec l’agent en charge du suivi budgétaire :

  • vérifier que les bons de commande correspondent aux inscriptions budgétaires, renseigner l’imputation correspondante et envoyer les bons de commande aux fournisseurs
  • réaliser des bons de commande dématérialisés (avec le logiciel ATAL et Civil Net Finances – module bons de commande) et leur suivi jusqu’à transmission aux entreprises
  • vérifier les factures par rapport aux prix du marché et en assurer le suivi
  • gérer les courriers de relance et de contestation des fournisseurs
  • alimenter des tableaux de bord (fonctionnement et investissement)

Compétences requises

Savoirs faire

  • Compléter des tableaux calc et renseigner des bases de données
  • Rendre compte
  • Gérer les priorités

Savoirs être

  • Rigueur et organisation
  • Respect des règles et procédures
  • Capacité d’autonomie et d’anticipation pour alerter
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens du service public et de l’intérêt général
  • Discrétion, bon relationnel
  • Esprit d’équipe

Profil requis

Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau III/IV (bac + 2) en gestion et finances

Maîtriser l’environnement territorial et justifier idéalement d’une expérience professionnelle dans les domaines suivants : administratif et financier

Connaissances en finances publiques : règles budgétaires et comptables des collectivités publiques, les règles de la commande publique (paiement…)
Maîtriser l’outil informatique : LibreOffice, logiciel CIRIL Finances et ATAL ou équivalent

Contraintes ou sujétions particulières

Certains travaux (liés au budget) présentent des contraintes de délai. Agent susceptible d’assister ponctuellement les agents en charge des autres opérations liées aux finances lors des surcharges de travail ou périodes de congés (budget investissement, engagement de dépenses, ordres de service…).

Lieu de travail : Centre Technique Municipal St Martin – rue Charles Petit à Angoulême


Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Mairie d’Angoulême
1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Date limite de dépôt des candidatures : 18 juin 2021

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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