La Ville d’Angoulême recrute

Un·e Chargé de mission / Chargée de mission Opérations de Renouvellement Urbain en contrat de projet (3 ans)

(Cadre d’emploi des attachés ou des Ingénieurs – Cat. A)

Sud Ouest – Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 45 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO au titre de la littérature Bande Dessinée et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. La Ville a hérité d’un patrimoine historique et urbain remarquable lui conférant une identité patrimoniale forte.
Depuis plus d’une décennie, elle met en œuvre des projets ambitieux de renouvellement urbain dans les 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville. A ce titre, en coopération avec la communauté d’agglomération de GrandAngoulême, elle a contractualisé avec l’ANRU, un programme de rénovation urbaine d’intérêt régional (PRIR) pour l’aménagement du quartier de Bel Air Grand Font. La phase opérationnelle du PRIR a débuté en 2019, autour d’un partenarial local fort (bailleurs sociaux, services de l’État, Agglomération, Département, Charente Santé, conseils citoyens, …). Pour ce faire, la Ville recrute un(e) chargé(e) de mission Opérations de Renouvellement Urbain, qui travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des services municipaux, les partenaires institutionnels, les usagers des sites concernés.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Attractivité et Développement Territorial, et de la responsabilité de la Directrice des Projets Urbains, vous aurez en charge les missions suivantes :

Missions

Coordination générale des projets de rénovation urbaine :

  • Suivre l’avancement technique, administratif et financier des projets, en lien avec l’ensemble des services concernés
  • Veiller à l’articulation du projet urbain d’ensemble : liens entre les opérations sous maîtrise d’ouvrage de la ville et les autres maîtres d’ouvrage
  • Participer à la rédaction des contractualisations inhérentes aux PRU, en lien étroit avec la direction des finances et les partenaires du projet, dont l’agglomération et les services de l’Etat
  • Animer les instances techniques et de pilotage internes au sein de la Ville : comités de suivi, groupes de pilotage, …
  • Préparer et organiser les arbitrages à soumettre aux instances décisionnelles : rédaction de notes d’opportunité, préparation des délibérations, …
  • Établir et suivre les indicateurs des projets : tableaux de bord, planning, revues de projets, …
  • Communication, relations presse : assurer l’interface (sous la responsabilité de la directrice des projets urbains), avec la directrice de la communication et la cheffe de cabinet. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication en fonction de l’avancement des programmes.

Cohérence des projets et relations avec les partenaires et les maîtres d’ouvrage :

  • Participer aux instances techniques et de pilotage
  • Faire le lien entre les projets portés par la Ville et ceux portés par les partenaires
  • Construire les partenariats nécessaires (publics et privés)
  • Participer au suivi des études liées aux projets de renouvellement urbain
  • Veiller au respect des contractualisations dans la mise en œuvre des PRU
  • Assurer le reporting auprès des services et des partenaires

Pilotage en tant que chef (fe) de projet des opérations en propre identifiées dans le PRIR du quartier de Bel Air Grand Font :

  • Piloter les dossiers fonciers, en lien avec l’EPF
  • Piloter l’étude de reconversion du centre commercial, et plus généralement les projets non suivis par les autres directions opérationnelles de la Ville

Relations fonctionnelles :

  • Interne : ensemble des directions de la Ville mobilisées sur les ORU
  • Externe : GrandAngoulême, bailleurs sociaux, Préfecture, DDT, DREAL, Région, ADEME, Caisse des Dépôts, EPF, investisseurs privés, conseil citoyens, tous prestataires

Compétences et expériences attendues

De formation supérieure dans le domaine l’urbanisme/l’aménagement, vous maîtrisez les enjeux et les acteurs de la rénovation urbaine, ainsi que le cadre réglementaire des outils fonciers. Vous possédez également une connaissance de base des marchés publics, de l’organisation des collectivités territoriales, du fonctionnement de l’ANRU.
Des expériences sur des missions similaires est indispensables (3 ans minimum).
Vous êtes à l’aise dans la rédaction de notes et disposez des compétences dans la maîtrise de logiciels bureautique (base open office, base de données, cartographie).
Vous êtes force de propositions et savez travailler en autonomie, tout en assurant vos missions en transversalité avec l’équipe de la direction des projets urbains et l’ensemble des partenaires.
Homme/femme de terrain, doté(e) d’un excellent relationnel, vous serez particulièrement attendu(e) sur votre aptitude à fédérer les différents acteurs mobilisables dans le cadre de votre mission.

Savoirs

Urbanisme-aménagement, financements de l’ANRU, fonctionnement des collectivités

Savoirs Faire

Gestion de projet, aptitude forte au travail en mode projet, animation de réunions, coordination, reporting

Savoirs Être

Esprit de synthèse, qualités relationnelles, esprit d’équipe, réactivité, observation, organisation, autonomie

Conditions d’exercice du poste

  • Recrutement : par voie contractuelle en contrat de projet de 3 ans sur un grade de catégorie A.
  • Sujétions particulières : faire preuve d’une grande disponibilité, temps de travail au forfait jour
  • Participation de l’employeur : mutuelle, adhésion au CNAS, restaurant administratif
  • Moyens matériels : PC portable et station fixe, smartphone, véhicule de pool de l’hôtel de ville
  • Lieu d’exercice : territoire de la ville d’Angoulême – bureau à l’hôtel de ville – possibilité de déplacements hors département, permis B exigé

Date d’effet de prise de poste : au plus vite


Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Mairie d’Angoulême
1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Date limite de dépôt des candidatures : 7 octobre 2021

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Partager :
  • imprimer
  • mail