La Mairie d’Angoulême recrute au sein de la Direction des Finances

Un Contrôleur de Gestion (H/F)

Cadre d’emploi des Attachés – Cat. A – H/F

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).

Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

La direction des Finances de la Mairie d’Angoulême comprend 16 agents et gère le budget principal de la ville, deux budgets-annexes, ainsi que les trois budgets du Centre communal d’action sociale.
Il est procédé à ce recrutement pour la mise en place d’une cellule dédiée au contrôle de gestion.

Missions

  • Conseil et contrôle de gestion : conseil aux services dans leur construction budgétaire et leur prospective, analyse des coûts, de leurs réalisations budgétaires et des écarts par rapport aux prévisions, construction d’un référentiel de comparaison de données budgétaires et de coûts de services avec d’autres collectivités .
  • Participation à la prospective, à la préparation budgétaire, au dialogue de gestion et au suivi de l’exécution à travers la collecte et l’analyse de données réalisées en lien avec les services.
  • Participation à l’animation d’un réseau des référents budgétaires.
  • Participation à l’analyse des risques budgétaires et financiers : suivi et contrôle des processus pilotés par la DAF, participation à l’analyse des organismes satellites.

Pas d’encadrement hiérarchique, rattachement à la directrice des Finances.

Compétences et expérience

  • Formation au contrôle de gestion dans le secteur public, ou expérience significative de contrôle de gestion en collectivité locale.
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautique (bonne maîtrise des tableurs), progiciels comptables (Civil Net Finances souhaité), outil de requêtes (Business Object souhaité).
  • Bonne connaissance de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales.
  • Bonne connaissance des finances publiques, et des instructions budgétaires M14, M4 et M22.
  • Connaissance de la comptabilité privée.
  • Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.
  • Savoir être force de proposition, esprit d’initiative, autonomie dans le travail, rigueur, discrétion
  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse.
  • Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Date limite de dépôt des candidatures : 6 juillet 2020
Merci d’adresser votre dossier de candidature composé de  votre lettre de motivation et de votre CV.
À Monsieur le Maire – 1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216- 16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié

Partager :
  • imprimer
  • mail