La Mairie d’Angoulême recrute

Un·e Directeur·trice de la Cohésion sociale

Cadre d’emploi des Attachés – Cat. A – (H/F)

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Cependant, située au centre d’une région très étendue, elle concentre une population de près de 45 000 habitants, dont certains témoignent de fragilités sociales.

Dans le cadre de sa politique publique de solidarité, la Ville s’appuie notamment sur la direction de la Cohésion sociale, comportant plusieurs volets :

  • le service communal d’hygiène et de santé publique
  • le service développement social territorial
  • le suivi des associations de solidarité

Sous l’autorité de la direction générale adjointe en charge des Politiques sociales et solidaires, le·a directeur·trice de la cohésion sociale met en œuvre le projet de développement social de la ville en mobilisant une quinzaine d’agents sous son autorité.

Missions Principales en liaison étroite avec les services internes et acteurs du territoire

1/ Management des services de la direction : accompagnement des cadres dans la fonction managériale (RH, gestion financière, juridique…), sécurisation des pratiques, mise en place d’outils et process permettant le contrôle et bilan des activités de la direction, recherche de financements

2/ Élaboration des stratégies de développement local en matière de cohésion sociale : Pilotage et suivi des dossiers stratégiques, identification des enjeux du projet municipal, pilotage, gouvernance et animation de groupes de travail internes et/ou externes, articulation avec les acteurs de l’action sociale du territoire

3/ Déclinaison des objectifs stratégiques et opérationnels dans les domaines de la direction :

  • Accompagnement, soutien aux élus et mise en œuvre des politiques publiques visant au développement social territorial : réduction des inégalités, politique de la ville, animation locale, gestion urbaine et sociale de proximité, démarches participatives
  • Élaboration d’une stratégie volontariste en matière d’engagement citoyen : gestion de plateforme de bénévolat, dynamiques participatives, assises ville bienveillante…
  • Développement du volet insertion emploi
  • Soutien aux partenariats avec les acteurs et porteurs de projet (suivi des associations, notamment des centres sociaux du territoire)
  • Mise en œuvre du projet municipal dans les domaines de l’hygiène et de la santé publique

Profil attendu :

  • Véritable expert de la politique de la ville, de la santé et de l’insertion à l’emploi, vous êtes reconnu(e) pour votre éthique, votre sens du service public et vos valeurs humaines.
  • Familier des collectivités et des élu(e)s, vous disposez des connaissances des dispositifs du secteur des solidarités et avez déjà expérimenté l’innovation sociale. A ce titre, vous savez proposer des projets pour l’inclusion et le développement social, vous connaissez les dispositifs contractuels et le fonctionnement des institutions.
  • Enfin, manager expérimenté en conduite de changement, vous bénéficiez d’une capacité à dynamiser les équipes et à animer le travail en transversalité.

Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Mairie d’Angoulême
1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Date limite de dépôt des candidatures :vendredi 14 août 2020

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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