La Mairie d’Angoulême recrute au sein de la Direction des Affaires Juridiques et Relations Intercommunales

Un·e responsable du service occupation du domaine public

Cadre d’emploi des Attachés – Cat. A – (H/F)

Angoulême (42 000 habitants, agglomération de 141 000 habitants), Préfecture de la Charente, Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO, bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. A 1h50 seulement de Paris et 35 minutes de Bordeaux en TGV, Angoulême, Ville d’Art et d’Histoire, Cité des Festivals, dotée d’un véritable patrimoine historique, religieux et urbain, offre toute l’année une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Gastronomades, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Musiques Métisses ….Possédant un climat océanique de type aquitain et labellisée « quatre fleurs » Angoulême est une ville où il fait bon vivre.

Missions

Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et des Relations Intercommunales, le service Occupation du domaine public a en charge la rédaction et la coordination des mesures pérennes et temporaires, à raison d’opérations de travaux ou encore de manifestations, relatives à la circulation et au stationnement sur le territoire communal. Ce service a également la responsabilité d’instruire les demandes d’autorisation d’occupation temporaires du domaine public pour les occupations « non économiques » et provisoires notamment pour les travaux privés ou publics et de traiter les réclamations inhérentes et les diverses implications techniques et financières.

Composé de 7 agents, l’équipe instruit plus de 3000 dossiers par an et veille à la mise en recouvrement de recettes représentant plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans un contexte de refonte des pratiques managériales et d’une démarche qualité et performance, le ou la responsable de service devra faire oeuvre d’innovation afin d’inscrire les pratiques et procédures dans une démarche d’amélioration continue. Le ou la responsable devra être force de proposition et d’expertise sur la gestion du domaine public et les grands principes juridiques en la matière.

Compétences et qualités requises

  • Capacités managériales et d’animation thématiques transversales,
  • Capacité rédactionnelle, d’analyse et de contrôle des actes juridiques,
  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Connaissance des principes généraux en droit des collectivités ou expérience confirmée dans le domaine,
  • Rigueur dans l’application des réglementations et le suivi des procédures administratives

Des tests écrits seront prévus en amont du jury de recrutement


Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé de votre lettre de motivation et votre CV à M. le Maire de la Ville d’Angoulême Direction des Ressources Humaines, 1 place de l’Hôtel de Ville, 16000 ANGOULEME ou par mail : drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 9 mars 2020

Partager :
  • imprimer
  • mail