La Mairie d’Angoulême recrute

Un·e responsable du service Vie Institutionnelle (H/F)

Cadre d’emploi des Attachés – Cat. A

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 45 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires juridiques, vous encadrez un service composé de 1 agent et en charge de :

  • l’organisation des instances institutionnelles et principalement les séances du conseil municipal
  • la sécurité administrative des actes et des processus décisionnels
  • la gestion de la documentation de la collectivité
  • les autorisations relatives aux taxis et dérogations aux bruits de voisinage

Missions principales

Organisation des conseils municipaux et commissions

  • Planifier l’organisation des séances et l’ensemble des opérations nécessaires sur l’année
  • Administrer et faire évoluer le logiciel Webdelib et accompagner les services dans son utilisation
  • Contrôler la légalité des projets de délibération et leur rédaction, et émettre des propositions y compris sur le plan stratégique
  • Superviser la gestion du post-conseil : saisie des votes, vie des délibérations jusqu’à leur entrée en vigueur, indicateurs, clefs en la matière

Sécurité administrative des actes et des processus décisionnels et accompagner leur modernisation

  • Assurer le pilotage et la viabilité des délégations de fonctions et de signatures avec une architecture fonctionnelle et cohérente
  • Accompagner les services dans la rédaction des actes et veiller à la sécurité administrative sur la forme et le fond
  • Coordonner l’affichage légal et superviser la tenue des registres et des recueils administratifs en proposant constamment une optimisation des procédures de gestion des actes
  • Accompagner le processus de dématérialisation des actes et piloter la démarche « modernisation des actes »

Participer à la vie institutionnelle de la collectivité

  • Centraliser la gestion des adhésions de la Ville aux associations et organismes divers
  • Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs de mutualisation
  • Coordonner la thématique RGPD

Pilotage du service et de ses activités

  • Manager votre collaborateur et participer à la vie de la direction des affaires juridiques
  • Assurer le suivi administratif et financier de la documentation de la collectivité
  • Suivre et gérer les dossiers : « Autorisations et réglementations relatives aux taxis » et « dérogations aux bruits de voisinage »

Profil requis

Vous êtes diplômé(e) dans le domaine du droit public et connaissez le fonctionnement général d’une collectivité.

Vous êtes également reconnu(e) pour votre rigueur, votre réactivité et votre autonomie. De plus, vous détenez des capacités managériales ainsi qu’une aptitude à la prise de décision.

Enfin, votre technicité analytique et votre maîtrise en gestion d’actes administratifs sont également indispensables.


Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Mairie d’Angoulême
1, Place de l’Hôtel de Ville – CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Date limite de dépôt des candidatures : 7 mai 2021

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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