La Ville d’Angoulême recrute au sein de la Direction Patrimoine et Construction

Un·e Responsable Service Stratégie Patrimoniale (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés (Catégorie A)

La ville s’est dotée d’un Schéma Directeur Immobilier. Cet outil de pilotage stratégique doit permettre une gestion active du patrimoine de la collectivité.

Sous l’autorité et en lien avec la Directrice Patrimoine et Construction, vous aurez en charge la mission de conduire et piloter cette thématique majeure qui regroupe divers aspects que sont notamment les acquisitions, cessions et l’occupation du domaine public et privé de la collectivité. Également sous votre responsabilité, la gestion du suivi des périls sur le territoire communal.

Missions principales

Piloter et mettre à jour le schéma directeur immobilier

  • En lien avec les directions opérationnelles, contribuer à la mise à jour de la stratégie définie dans le SDI pour la gestion immobilière des actifs de la Ville
  • Animer et coordonner les instances de pilotage

Coordonner et gérer les procédures d’acquisition et de cession et rédaction des actes correspondants

  • Organiser et animer la commission Investissement
  • En lien avec le notaire, réaliser des opérations d’acquisition, de cession et des montages juridiques complexes
  • Participer à la conduite de négociations foncières et immobilières
  • Rédiger et sécuriser des actes administratifs divers : délibérations, acquisition, cessions, …
  • Organiser les enquêtes publiques

Gérer l’occupation du domaine public et privé de la collectivité

  • Organiser et animer la commission Patrimoine
  • Procéder et suivre la gestion locative de biens immobiliers
  • Effectuer le classement ou le déclassement des biens immobiliers
  • Gérer la mise à jour des la base de données patrimoniale pour les actifs entrants et sortants (ATAL) et base de données SDI
  • Coordonner la gestion du suivi des périls en lien avec les services impliqués

Management du service

  • Encadrer une équipe de 2 rédacteurs en charge des acquisitions foncières et de l’occupation des locaux,
  • Suivi des indicateurs d’activité du service,
  • Définir et proposer des process adaptés pour favoriser et faciliter le travail en transversalité avec les autres directions

Profil

  • Détenir une formation supérieure ou expérience significative dans les domaines concernés
  • Expérience managériale souhaitée

Compétences

  • Maîtrise des procédures, outils et acteurs du foncier
  • Connaissances juridiques et notamment en droit notarial
  • Connaissance en gestion et en droit immobilier
  • Maîtrise des techniques et outils d’aide à la décision
  • Aptitude à la négociation et à la concertation
  • Bonne connaissance des règles de la Fonction Publique
  • Grandes qualités rédactionnelles, diplomatie
  • Disponibilité, réactivité, organisation et méthode

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé de : votre lettre de motivation, votre CV, copie des diplômes, dernier arrêté de situation administrative et copie de votre dernière feuille de paie à :
Monsieur le Maire – 1, place de l’Hôtel de Ville – CS 42216 – 16022 Angoulême Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2019

Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié

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