La Ville d’Angoulême recrute

Un(e) Chargé(e) d’étude urbaine

( Attaché – Cat. A) | Emploi non permanent (C.D.D de 8 mois )

Préfecture de la Charente, la commune d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (108 000 habitants).

Angoulême profite d’une situation exceptionnelle : elle est bâtie sur un site magnifique et particulier : les vallées de la Charente et l’Anguienne, ses îles et les remparts adossés aux glacis devenus ceinture verte dont s’échappe la ville haute, minérale et majestueuse, dite «le Plateau ».
L’expansion historique des faubourgs s’est réalisée en lien avec le développement économique de la ville (notamment autour du port et des axes routiers pénétrants), et celle plus récente de sa périphérie, aujourd’hui mitée par des zones d’activités, du logement pavillonnaire, et des zones d’habitat collectif social. La Ville d’Angoulême et la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême ont identifié la reconquête et la requalification des friches urbaines comme un enjeu majeur de stratégie de territoire.

À ce titre, les deux collectivités, en partenariat avec la SNPE et la Caisse des Dépôts, viennent d’engager une étude d’urbanisme et de programmation pour la requalification du secteur des Trois Chênes et du site propriété de la SNPE , situés dans le méandre de la Charente. Cette étude, confiée à un prestataire, sera complétée par une approche environnementale de l’urbanisme (AEU), intégrant un volet de concertation et de communication.

Sous l’autorité du directeur(rice) des projets urbains, et rattaché(e) au Pôle Attractivité et Développement Territorial, vous serez chargé(e) du suivi de cette étude urbaine et de la mission d’AEU.

Missions

  • Assurer le rôle de référent technique pour les 2 groupements en charge de l’étude urbaine et de la mission d’AEU
  • Piloter les comités techniques associant les représentants techniques des partenaires des études et les prestataires
  • Animer les comités de pilotage associant les partenaires des études (partenaires institutionnels, financeurs, acteurs locaux, …)
  • Identifier les partenaires associés au projet et savoir les mobiliser, élaborer et mettre en oeuvre une démarche permanente et partenariale d’information, de communication et de concertation
  • Assurer le suivi de l’avancement opérationnel, technique et financier des études
  • Produire les documents d’aide à la décision (synthèse, visuels…)
  • En lien, avec la direction des projets urbains, élaboration des dossiers en vue des instances décisionnelles internes : conseil municipal, bureau des adjoints, …
  • Mettre en place les outils et process permettant le suivi de la mission, et notamment l’articulation avec GrandAngoulême en charge d’élaborer le PLUI, avec la société propriétaire du site, et les futurs opérateurs

Relations fonctionnelles (internes / externes)

  • Élus, Cabinet du Maire, ensemble des services municipaux
  • Services de l’État : préfecture, DDT, UDAP, trésorerie, …
  • Partenaires institutionnels : Agglomération de GrandAngoulême, Conseil Départemental, Conseil Régional, Syndicat Mixte du Pôle Image, Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine, syndicat mixte de l’Angoumois, …
  • Partenaires locaux : bailleurs sociaux, saeml Territoires Charente, Société publique locale d’aménagement, chambres consulaires, SNPE, …
  • Prestataires

Profil recherché

Compétences : formation supérieure (Master II, école d’ingénieur), dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement, l’environnement le développement local ou l’ingénierie de projets urbains. Disposant d’une expérience significative en qualité de chef de projet, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés à l’aménagement urbain, à l’habitat et au commerce.

Expérience : 5 ans d’expérience minimum dans les domaines précités sur un poste de chef de projet ou chargé d’étude en collectivité territoriale, un établissement public, une entreprise publique locale, un bureau d’études.

Savoirs : culture générale et technique en matière d’aménagement, d’urbanisme, de pilotage de projet. Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels. Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication.

Savoirs Faire : méthodologie de management de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), capacité d’analyse, travail en équipe, force de propositions.

Savoirs Être : rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative

Conditions d’exercice du poste

Sujétions particulières : faire preuve d’une grande disponibilité, permis de conduire B exigé

Moyens matériels : PC, véhicule de pool de l’hôtel de ville


Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé de votre lettre de motivation,
votre CV, copie de vos diplômes et copie de votre dernier bulletin de paye
Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié
Date limite de dépôt des candidatures : 27 août 2018
M. le Maire de la Ville d’Angoulême Direction des Ressources Humaines, 1 place de l’Hôtel de Ville, 16000 ANGOULEME
drh.ville@mairie-angouleme.fr

charge-etude-urbaine

Partager :
  • googleplus
  • imprimer
  • mail