La Ville d’Angoulême recrute
Un(e) directeur (rice) des projets urbains
(catégorie A – Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs)

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 45 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO et labellisée Qualivilles® en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale adjointe du pôle Attractivité et Développement du Territoire, vous encadrez une direction composée de 3 services :
• Commerce
• Réglementation / ADS
• Coordination administrative et financière

Missions : pilotage d’une direction à forts enjeux opérationnels.


1. Assurer le management de la direction :
 Organiser les missions et identifier les tâches afin de permettre la mise en oeuvre des projets
 Animer une équipe de 16 collaborateurs intervenant principalement dans les domaines du renouvellement urbain en secteur patrimonial, de la rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le conseil et l’accompagnement des pétitionnaires.
 Mettre en place les outils et process permettant le contrôle d’activité, le reporting auprès de la direction générale et des élus, les bilans d’activités, la prospective dans les domaines du champ de la direction.
 Préparer, exécuter et gérer le budget de la direction.


2. Accompagner les élus :
 Identifier les enjeux au regard du projet municipal, appuyer les élus en termes de stratégie urbaine, en s’inscrivant dans une réflexion de développement territorial intercommunal.
 Elaborer les dossiers en vue des instances décisionnelles : conseil municipal, bureau des adjoints, comités de pilotage, assemblées générales des associations, commissions d’appel d’offre, …


3. Piloter les projets relevant de la direction :
 Conseils et appuis aux cadres de la direction dans la mise en oeuvre de leurs missions, en assurant une coordination transverse de l’ensemble des interventions, notamment dans les domaines de :
– l’urbanisme opérationnel : procédures d’aménagement foncier, de maîtrise foncière, de production
de logements, et de valorisation patrimoniale
– Les études préalables jusqu’à la phase opérationnelle
– le droit des sols et de la sécurité/accessibilité des ERP
– le contentieux de l’urbanisme
– la réglementation et les dispositifs opérationnels et contractuels de dynamisation du commerce
 Représenter la collectivité dans les diverses instances techniques partenariales
 Assurer le suivi des dossiers stratégiques, dont certains peuvent être portés directement en tant que chef de projet
 Définir les process de pilotage et de gouvernance, Conduire et animer des réunions internes, et externes
 Identifier les acteurs, animer les réseaux de partenaires
 Etre à l’écoute et conseiller les porteurs de projet

Relations fonctionnelles (internes / externes)


 Elus, ensemble des services municipaux
 Services de l’Etat : préfecture, DDT, UDAP, ANAH, ANRU, SDIS, TPM, …
 Partenaires institutionnels : Communauté d’Agglomération de GrandAngoulême, Département de la
Charente, Région Nouvelle Aquitaine, Syndicat Mixte du Pôle Image Magélis, Etablissement Public
Foncier de Nouvelle Aquitaine, syndicat mixte de l’Angoumois, …
 Partenaires locaux : bailleurs sociaux, saeml Territoires Charente, Société publique locale
d’aménagement, chambres consulaires, partenaires sociaux, associations locales, …
 Prestataires
 Contribuables, pétitionnaires, commerçants, …


Profil recherché :


Compétences : formation supérieure (université, école d’ingénieur, école d’architecture), dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, le paysage.
Expériences : 10 ans d’expérience minimum sur un poste similaire en collectivité territoriale, un établissement public, une entreprise publique locale, avec des références dans l’urbanisme opérationnel et le montage
d’opérations d’aménagement en mode projet. Appétence pour les politiques de valorisation patrimoniale et paysagère.
Savoirs : culture générale et technique en matière d’aménagement, d’urbanisme, et d’architecture. Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels. Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication.
Savoirs faire : techniques managériales dans le pilotage et l’animation d’équipe, méthodologie de conduite de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), capacité d’analyse, travail en équipe, force de propositions.
Savoirs être : rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative.


Conditions d’exercice du poste :


Sujétions particulières : faire preuve d’une grande disponibilité, temps de travail au forfait jour, possibilité de déplacements hors département, permis B exigé
Moyens matériels : PC portable et station fixe, smartphone, véhicule de pool de l’hôtel de ville


Date d’effet de prise de poste : immédiate

 

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 11 septembre 2020
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh- recrutement @mairie-angouleme.fr
1, Place de l’Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
Pour plus de renseignements : Direction des Ressources Humaines

05 45 38 93 81

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26/01/1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Il est a rappeler toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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