Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cité de la bande dessinée : Jubilé de lumières avec Corto Maltese

mer 25 janvier à 16 h 30 min > 20 h 30 min

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image célèbre 50 ans de bande dessinée à Angoulême, ville créative UNESCO avec une performance artistique participative exceptionnelle. Elle invite l’artiste international Muma, accompagné de 350 participants, à reconstituer la première affiche du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, réalisée il y a 50 ans par Hugo Pratt, créateur de Corto Maltese. Sur une surface de 60m x 20m, sur le parvis de son Musée, ce sont donc 350 personnes qui poseront 35 000 bougies le mercredi 25 janvier à partir de 16h30 pour « illuminer Corto ». Cette installation, « sculpture sociale » dixit Muma, sera l’occasion d’une collaboration à travers le temps d’Hugo Pratt et de l’artiste. S’inspirant du festival indien Duwali, il vous propose de participer à un projet humaniste et fédérateur, où plusieurs centaines de personnes participeront en direct à la réalisation de cette œuvre. Muma Soler célèbrera à cette occasion son millionième bougie. Car Muma n’en n’est pas à sa première illumination collective, il a à son actif, une trentaine de performance similaires réalisées en Europe.

La Cité de la bande dessinée d’Angoulême a à cœur d’être ancrée sur son territoire et de faire vivre le 9e art en impliquant ses habitants. Elle souhaite promouvoir la diversité des publics, en associant le public individuel et familial, mais aussi ceux de ses structures partenaires, qui seront parties prenantes du projet : l’EESI (École européenne supérieure de l’image), le centre socioculturel et sportif CAJ Bel air Grand Font, le lycée Charles Coulomb, l’Ecole d’art de GrandAngoulême. Un pré-allumage avec 300 bougies aura lieu au CSCS CAJ le Allumage au CAJ le samedi 17 décembre à 17h30.

En assistant l’artiste suisso-catalan dans la mise en place et l’allumage de ces milliers de bougies, vous contribuez ensemble à la transfiguration du parvis du Musée de la Cité de la bande dessinée, qui devient, le temps d’une soirée, un lieu empreint de magie.

 

Inscrivez-vous ! Ci-après le calendrier :

  • Répétition le samedi 21 janvier à 17h sur le parvis du Musée de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême
  • Performance collective le mercredi 25 janvier de 16h30 à 20h30

Lieu : Musée de la Cité de la bande dessinée, Quai de la Charente, Angoulême

Rencontre exceptionnelle d’information avec l’artiste Muma le vendredi 16 décembre à 18h30 à l’auditorium du Musée de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême (rencontre non-obligatoire pour participer au projet).

A partir de 7 ans
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Inscriptions en cliquant juste ici , ou sur le site sur le site citebd.org, par tél : 05 45 38 65 65 et par email : contact@citebd.org

Détails

Date:
mer 25 janvier
Heure :
16 h 30 min > 20 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux
Angoulême, 16000 France
+ Google Map